Le nanisme est la conséquence d'un problème hormonal ou médical qui empêche le corps de grandir et de se développer comme il se doit. La personne a alors une hauteur maximale de 1, 47 m et est appelée nain, bien qu'une personne ayant un faible stature "est l'expression la plus acceptée.
Il existe deux principaux types de nanisme, à savoir:
- Nanisme proportionnel ou hypophysaire : toutes les parties du corps sont plus petites que la normale et semblent proportionnelles à la taille;
- Nerf disproportionné ou achondroplastique : Certaines parties du corps sont égales ou plus grandes que prévu, créant un sentiment de disproportionnalité en hauteur.
Normalement, le nanisme n’a pas de traitement curatif, mais le traitement peut soulager certaines des complications ou corriger les malformations qui peuvent survenir avec le développement de l’enfant.
Principaux symptômes et causes
En plus de diminuer la hauteur du corps, différents types de nanisme peuvent provoquer d'autres symptômes tels que:
1. Nanisme proportionnel
Habituellement, les symptômes de ce type apparaissent dans les premières années de la vie, car la cause principale est un changement dans la production de l'hormone de croissance, présente à la naissance. Les symptômes incluent:
- Croissance en dessous de la courbe du troisième percentile pédiatrique;
- Développement général de l'enfant moins que normal;
- Retard dans le développement sexuel à l'adolescence.
Dans la plupart des cas, le pédiatre établit le diagnostic peu après la naissance ou au cours des consultations infantiles.
2. Nanisme disproportionné
La plupart des cas de ce type de nanisme sont causés par un changement dans la formation du cartilage, appelé achondroplasie. Dans ces cas, les principaux symptômes et signes sont:
- Tronc de taille normale;
- Jambes et bras courts, particulièrement dans la région de l'avant-bras et des cuisses;
- Petits doigts avec un plus grand espace entre le majeur et l'annulaire;
- Difficulté à plier le coude;
- La tête est trop grosse pour le reste du corps.
En outre, lorsqu'il est provoqué par d'autres modifications, telles que des mutations de chromosomes ou la malnutrition, un nanisme disproportionné peut également provoquer un cou court, une poitrine arrondie, des déformations des lèvres, des problèmes de vision ou des déformations des pieds.
Quel est le nanisme primordial
Le nanisme primordial est un type de nanisme extrêmement rare, qui peut souvent être identifié avant la naissance, car la croissance du fœtus est très lente et est plus petite que prévu pour l'âge gestationnel.
Normalement, l'enfant naît avec un poids très faible et continue à grandir très lentement, bien que son développement soit normal et que, par conséquent, le diagnostic soit posé dès les premiers mois de la vie.
Options de traitement
Tous les cas doivent être évalués par le médecin afin d'identifier les complications ou déformations possibles devant être corrigées. Cependant, certains des traitements les plus couramment utilisés incluent:
- Chirurgie : aide à corriger les changements de direction de la croissance de certains os ou à stabiliser la forme de la colonne vertébrale, par exemple;
- Traitement hormonal : utilisé dans les cas de nanisme dû à un déficit en hormone de croissance et qui est effectué avec des injections quotidiennes de l’hormone, ce qui peut aider à réduire la différence de hauteur;
- Agrandissement des bras ou des jambes : Il s’agit d’un traitement peu utilisé dans lequel le médecin subit une intervention chirurgicale pour tenter d’allonger les membres s’ils sont disproportionnés par rapport au reste du corps.
En outre, ceux qui souffrent de nanisme devraient se consulter régulièrement, en particulier pendant leur enfance, pour évaluer l’apparition de complications pouvant être traitées afin de maintenir une bonne qualité de vie.