Les troubles de l'alimentation fréquents au cours de l'enfance et de l'adolescence sont généralement provoqués par un problème émotionnel, tel que la perte d'un membre de la famille, le divorce des parents, le manque d'attention et même la pression sociale exercée sur le corps idéal.
Les principaux types de troubles de l'alimentation chez les enfants et les adolescents sont:
- Anorexie mentale - correspond au refus de manger, qui compromet le développement physique et mental, ce qui peut entraîner la mort;
- Boulimie - Consommé de manière excessive, de manière incontrôlée, puis se vomir en guise de compensation, généralement avec la crainte de prendre du poids;
- Compulsion alimentaire - Il n'y a aucun contrôle sur ce que vous mangez, vous mangez trop sans jamais être satisfait, ce qui provoque l'obésité;
- Trouble de l'alimentation sélective - Lorsque l'enfant ne consomme qu'une très petite variété d'aliments, se sent même malade et vomit lorsqu'il se sent obligé de manger d'autres aliments. Voir plus ici et apprendre à différencier de la colère des enfants.
Le traitement de tout trouble alimentaire comprend généralement une psychothérapie et une surveillance nutritionnelle. Dans certains cas, il est nécessaire de rester dans des cliniques spécialisées et d'utiliser des médicaments prescrits par le psychiatre.
Certaines associations, telles que le GENTA, groupe spécialisé dans la nutrition et les troubles de l'alimentation, indiquent où se trouvent les cliniques spécialisées de chaque région du Brésil.
Comment vérifier si votre enfant a un trouble de l'alimentation?
Il est possible d'identifier, au cours de l'enfance et de l'adolescence, certains signes pouvant indiquer un trouble de l'alimentation, tels que:
- Préoccupation excessive avec le poids et l'image corporelle;
- Amincissant ou en surpoids;
- Faites des régimes très stricts;
- Le jeûne prolongé;
- Ne portez pas de vêtements qui exposent le corps;
- Toujours manger le même type de nourriture;
- Utilise souvent la salle de bain pendant et après les repas;
- Évitez de prendre vos repas en famille.
- Faire trop d'exercice.
Il est essentiel que les parents soient attentifs aux comportements de leurs enfants, car l'isolement, l'anxiété, la dépression, l'agressivité, le stress et les sautes d'humeur sont fréquents chez les enfants et les adolescents présentant des troubles de l'alimentation.