Le tapioca, s'il est consommé en quantité modérée et sans graisse ni sucrages, aide à perdre du poids, car il est bon de diminuer l'appétit. C'est une bonne alternative au pain, qui peut être intégré dans l'alimentation pour varier et augmenter la valeur nutritionnelle des aliments.
Cette nourriture est une source d’énergie saine. Il est fabriqué à partir de gomme de manioc, un type d’amidon pauvre en fibres. Il est donc idéal pour mélanger des graines de chia ou de lin, par exemple, pour aider à réduire l’indice glycémique du tapioca et à favoriser la sensation de la satiété.
Avantages de Tapioca
Les principaux avantages et avantages de manger du tapioca sont les suivants:
- Il a une faible teneur en sodium et est donc idéal pour ceux qui suivent un régime pauvre en sel;
- Il ne contient pas de gluten et constitue donc une excellente option pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten.
- Source d'énergie et de glucides;
- Pas besoin d'ajouter de l'huile ou des graisses dans votre préparation;
- Contient du potassium, aidant ainsi à contrôler la pression artérielle;
- Riche en calcium et donc bénéfique pour la santé des os.
En outre, le tapioca est un aliment spécial, c’est son goût agréable, et le fait qu’il s’agisse d’un aliment très polyvalent qui peut être combiné avec différentes garnitures et peut donc être utilisé pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. ou diner.
Le diabétique peut-il manger du tapioca?
En raison de son index glycémique élevé, le tapioca ne doit pas être consommé en excès par les personnes diabétiques ou en surpoids, et il est particulièrement important de ne pas utiliser des obturations contenant trop de graisses ou de calories. Voici comment faire un pain de patate douce à faible indice glycémique pour vous aider à perdre du poids.
3 délicieuses recettes de tapioca pour remplacer le pain
L’Idéal est de manger du tapioca une fois par jour, environ 3 cuillerées à soupe, car c’est un aliment avec plusieurs avantages qui doit être mangé avec modération. En outre, pour ne pas grossir, vous devez faire très attention à la farce ajoutée. Voici donc quelques suggestions très naturelles, saines et à faible teneur en calories:
1. Tapioca au fromage blanc et aux baies de Goji
Pour préparer un repas de tapioca riche en antioxydants, vous aurez besoin de:
Ingrédients:
- 2 tranches de fromage blanc et maigre;
- 1 cuillère à soupe de glacier aux fruits rouges sans sucre;
- 1 cuillère à soupe de myrtilles et de baies de baies de Goji;
- 1 ou 2 noix en morceaux.
Méthode de préparation:
- Après avoir préparé le tapioca dans une poêle sans ajouter d’huile ou de graisse, ajoutez les tranches de fromage, étalez bien la confiture et enfin ajoutez le mélange de fruits et les noix. Enfin, il suffit de rouler le tapioca et il est prêt à manger.
2. Tapioca au poulet, au fromage et au basilic
Si vous avez besoin d'une option pour le dîner ou si vous êtes arrivé d'un entraînement et avez besoin d'un repas riche en protéines, vous aurez besoin de:
Ingrédients:
- 1 steak ou poitrine de poulet;
- Quelques feuilles de basilic frais;
- 1 tranche de fromage blanc fin;
- Tomate coupée en tranches.
Méthode de préparation:
- Commencez par préparer le tapioca dans une poêle sans ajouter d’huile ou de graisse et en faisant griller séparément le steak ou la poitrine de poulet. Ajouter le fromage et le poulet, étendre quelques feuilles de basilic, ajouter les tomates en tranches et bien rouler le tapioca.
3. Tapioca aux fraises et au chocolat
Si vous souhaitez préparer une collation ou un dessert avec du tapioca, vous aurez besoin de:
Ingrédients:
- 3 ou 4 fraises;
- 1 yaourt naturel écrémé;
- 1 carré de chocolat amer ou semi-amer.
Méthode de préparation:
- Dans une petite casserole, faites fondre le carré de chocolat au bain-marie, retirez-le du feu et mélangez-le au yaourt écrémé. Une fois que le tapioca est prêt, ajoutez les fraises coupées aux cubes ou aux tranches, ajoutez le yaourt au chocolat et, si vous préférez, ajoutez un peu plus de copeaux de chocolat. Enveloppez le tapioca et il est prêt à manger.
Dans chacune de ces recettes, on peut ajouter 1 cuillère à café de graines de chia ou de graines de lin, par exemple, car elles sont riches en fibres et contribuent au fonctionnement de l'intestin, augmentent la satiété et abaissent l'indice glycémique du tapioca et contribuent ainsi à la perte de poids.
Voir également comment utiliser Sagu, un autre produit dérivé du manioc qui ne contient pas non plus de gluten.