Le résultat positif en nitrites indique que des bactéries capables de convertir les nitrates en nitrites ont été identifiées dans l'urine et sont révélatrices d'une infection urinaire qui doit être traitée avec des antibiotiques tels que la ciprofloxacine. Apprenez comment le traitement de l'infection des voies urinaires est effectué.
Bien que l'analyse d'urine puisse identifier la présence de bactéries dans l'urine à la fois par la présence de nitrite et par l'observation au microscope, un test d'urine plus spécifique, l'uroculture, est indiqué car il est capable d'identifier la présence de bactéries dans l'urine. même si le nitrite est négatif, en plus d'informer l'espèce et son comportement vis-à-vis de plusieurs antibiotiques, en indiquant au médecin la meilleure forme de traitement. Comprenez ce qu'est l'uroculture et à quoi ça sert.
Comment se passe l'examen?
Le test permettant d'identifier la présence de nitrite dans l'urine est l'EAS, également appelée analyse d'urine de type 1 ou éléments anormaux du sédiment, qui est réalisée à partir de l'analyse de la première urine matinale. La collecte doit être effectuée dans un récipient spécifique fourni par le laboratoire et l'hygiène de la région génitale doit être effectuée, le premier jet d'urine doit être scanné et le suivant collecté. Voyez comment l'EAS est fait.
Certaines bactéries ont la capacité de convertir le nitrate normalement présent normalement dans l'urine en nitrite et cela est indiqué sur le ruban réactif utilisé pour analyser cet aspect et d'autres aspects de l'urine. Cependant, même si le résultat est négatif en nitrite, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bactéries dans l'urine. En effet, certaines bactéries n’ont pas cette capacité et ne sont identifiées que lorsque l’urine est examinée au microscope ou à partir de l’uroculture, ce qui constitue un examen plus spécifique.
Habituellement, le diagnostic d’infection des voies urinaires par EAS se produit lorsque, en plus du nitrite positif, plusieurs leucocytes, globules rouges et bactéries sont observés au cours de l’observation au microscope.
Traitement pour le nitrite positif
Le traitement du nitrite positif dans le test d’urine doit être guidé par un urologue ou un médecin généraliste et se pratique habituellement avec des antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la ciprofloxacine pendant 3, 7, 10 ou 14 jours, en fonction du médicament utilisé., la dose et la gravité de l'infection.
Cependant, lorsqu'il n'y a que des modifications dans l'analyse d'urine sans symptômes, le traitement peut ne pas être nécessaire, car l'organisme peut être en mesure de lutter contre l'infection. Dans ces cas, le médecin planifiera une nouvelle analyse d'urine pour évaluer la progression de l'infection.
En cas de présence positive de nitrite au cours de la grossesse, la femme doit consulter le gynécologue ou l’obstétricien pour commencer le traitement avec l’antibiotique le plus approprié pour la grossesse, tel que Cephalexin ou l’Ampicilline, car le risque de contracter une infection rénale est accru. Voyez comment le traitement de l'infection des voies urinaires est effectué pendant la grossesse.