Lorsqu'il y a consommation excessive d'alcool, le corps réagit avec des effets mineurs immédiats, tels qu'une perte de coordination lors de la marche, une défaillance de la mémoire ou un ralentissement de la parole, par exemple.
Cependant, la consommation prolongée de ce type d’alcool peut toucher plus sévèrement tous les organes du corps, entraînant des gastrites et des pancréatites à une cirrhose du foie, à la stérilité et même au cancer.
Les maladies les plus courantes causées par l'alcool sont:
1. Gastrite
L'une des maladies les plus courantes causées par l'alcool est la gastrite, une inflammation de la paroi de l'estomac qui provoque des symptômes tels qu'une perte d'appétit, des brûlures d'estomac, des nausées et des vomissements.
Comment traiter: évitez complètement la consommation d'alcool et faites une nutrition appropriée orientée vers la nutrition. En savoir plus sur: Traitement pour la gastrite.
2. Hépatite ou cirrhose du foie
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner une inflammation du foie, appelée hépatite, qui provoque des signes tels que des yeux et une peau jaunâtres et un abdomen gonflé. En cas d'épisodes répétés d'hépatite, une cirrhose hépatique peut survenir, ce qui se produit lorsque les cellules hépatiques sont détruites, laissant le foie fonctionner et entraînant la mort du patient.
Comment traiter: Cela se fait avec l'abandon de la consommation d'alcool et l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin.
3. impuissance ou infertilité
L'excès d'alcool peut entraîner des lésions nerveuses, ce qui peut conduire à l'impuissance chez l'homme. Déjà chez la femme, la période menstruelle peut devenir irrégulière, pouvant provoquer une infertilité.
Comment traiter: Évitez de boire de l'alcool et consultez un médecin spécialisé dans l'infertilité qui vous guidera vers des questions spécifiques. Connaissez également les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse: Alcool pendant la grossesse.
4. Infarctus et thrombose
Une consommation excessive de boissons alcoolisées sur une longue période peut entraîner des maladies cardiovasculaires telles qu'une crise cardiaque ou une thrombose. Généralement, ces maladies sont dues à des taux élevés de cholestérol et de triglycérides, qui entraînent un excès de graisse accumulé dans les artères et nuisent à la circulation sanguine normale.
Comment traiter: Votre médecin devrait vous prescrire des médicaments pour le cœur et réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, tels que la simvastatine. En outre, il est également important de suivre un régime alimentaire faible en gras.
5. cancer
La consommation d’alcool a toujours été un facteur de risque de cancer, mais de nouvelles études confirment le lien direct entre la consommation de boissons alcoolisées et l’émergence de 7 types de cancers, dont le pharynx, le larynx, l’œsophage, le foie, le colon, du rectum et du sein.
Comment traiter: Si cela se produit, le cancer doit être traité par un oncologue, qui évalue tous les facteurs personnels et le type de cancer, en décidant de la meilleure forme de traitement, incluant la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie, par exemple.
6. Pelagra
La consommation de boissons alcoolisées à plusieurs reprises et en grande quantité peut provoquer la pellagre, une affection appelée pellagre provoquée par un manque de vitamine B3 (niacine) et provoquant une peau brunâtre sur différentes parties du corps, telles que le visage et les mains, et provoque habituellement des démangeaisons fréquentes et une diarrhée constante.
Comment traiter: Il est conseillé de consulter un dermatologue et un nutritionniste pour commencer une supplémentation en vitamines appropriée. Voici comment enrichir votre régime alimentaire: Aliments riches en vitamine B3.
7. démence
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner une démence caractérisée par une perte de mémoire, une difficulté à parler et à se déplacer. Ce sont généralement les cas les plus graves et l’alcoolique finit par dépendre de manger, de s’habiller et de prendre un bain.
Comment traiter: Il est nécessaire que le patient soit accompagné d'un psychiatre, qui peut lui prescrire des médicaments pour retarder la démence comme Memantina.
8. Anorexie Alcoolique
Lorsque des boissons alcoolisées sont ingérées à la place d'aliments pour éviter l'apport en calories et la perte de poids, cela peut constituer le premier signe d'anorexie alcoolique. Il s’agit d’une perturbation de l’alimentation qui peut facilement entraîner l’apparition d’une anorexie boulimique, à la différence que, dans ce cas, les boissons alcoolisées sont utilisées pour réduire la faim.
Comment traiter : Il est recommandé d’effectuer une thérapie pour mettre fin à la dépendance aux boissons alcoolisées et pour améliorer les comportements alimentaires et l’acceptation corporelle. Le traitement doit être effectué par un psychiatre qui aide à traiter le trouble et par un nutritionniste qui aide à retrouver la nutrition et à traiter les carences nutritionnelles.
La consommation d'alcool n'est pas recommandée chez les patients souffrant de maladies telles que le stéatose hépatique, les calculs de vésicule biliaire ou le syndrome du côlon irritable, cependant, aucune personne ne devrait consommer de boissons alcoolisées de façon régulière car les conséquences pourraient en découler et nuire à la santé.
Ainsi, même s’il est difficile, les membres de la famille et la personne qui boit fréquemment de l’alcool devraient pouvoir identifier les signes indiquant que l’alcool est un problème et demander l’aide d’un établissement d’aide aux alcooliques pour instaurer un traitement et éviter ces problèmes. .
L’Institut des Alcooliques anonymes et les cliniques privées pour personnes dépendantes de produits chimiques ont un rôle très important à jouer dans le suivi et le rétablissement des patients alcooliques et sont prêts à traiter et à aider la personne à se reconstruire pour sortir de sa dépendance à l’alcool, réduisant ainsi dommages que l'alcoolisme peut apporter à l'alcoolique.