Il existe deux types principaux de voix nasale:
- Hypoanalasat : est celui dans lequel la personne parle comme si le nez était bouché et se produit généralement en cas de grippe, d'allergie ou de modifications de l'anatomie du nez;
- Hyper-nasal : C’est le genre de voix qui dérange généralement le plus les gens et qui découle de l’habitude de parler développée pendant plusieurs années, modifiant la façon dont l’air est mal dirigé vers le nez lorsqu’il parle.
Un des meilleurs traitements pour corriger tout type de voix nasale est de pouvoir contrôler la respiration et d’entraîner l’oreille pour pouvoir identifier les sons produits à l’aide du nez ou simplement de la bouche, puis tenter de corriger le problème. parler.
Par conséquent, il est préférable de consulter un orthophoniste pour identifier la cause possible de la voix nasale et d'initier des séances de suivi individualisées pour chaque cas.
3 façons de réparer la voix nasale à la maison
Bien que l'aide d'un orthophoniste soit nécessaire pour corriger la voix nasale, certains conseils peuvent aider à diminuer l'intensité de la voix anasalada et peuvent être conservés à la maison, même lorsqu'un traitement est indiqué par l'audiologiste:
1. Ouvrez la bouche pour parler
La voix nasale est très fréquente chez les personnes qui parlent avec la bouche presque fermée, car cela fait que l'air ne sort pas uniquement par la bouche, il est également éliminé par le nez. Ce faisant, le son finit par sortir plus que la normale.
Ainsi, les personnes avec une voix nasale devraient essayer de garder la bouche plus ouverte pendant qu’elles parlent. Un bon conseil est d’imaginer que vous tenez un objet entre vos dents à l’arrière de votre bouche pour les empêcher de se réunir et pour vous assurer que votre bouche est grande ouverte.
2. Faites des exercices pour renforcer les muscles
Un autre bon moyen d’améliorer votre façon de parler et d’éviter la voix nasillarde est de pratiquer des exercices de renforcement qui entourent la bouche et participent à l’acte de parler. Certaines manières de faire ceci incluent:
- Répétez lentement les lettres "explosif", telles que P, B, T ou G;
- Répétez lentement les lettres "silencieuses", telles que S, F ou Z;
- Répétez le "a" / "une" sonne à plusieurs reprises pour exercer le muscle du palais;
- Utilisez une flûte pour contracter les muscles et diriger l'air vers la bouche.
Ces exercices peuvent être répétés plusieurs fois par jour à la maison et peuvent même être effectués sans avoir à produire de son, ce qui leur permet d’être effectués tout en effectuant des tâches ménagères, par exemple, sans que personne ne sache que vous vous entraînez.
3. Baissez la langue en parlant
Un autre problème souvent associé à la voix nasale est la montée de la langue pendant la parole, même si elle ne devrait pas être augmentée, ce qui produit un son plus nasal.
Bien que ce changement soit difficile à identifier, il peut être formé. Pour ce faire, placez-vous devant un miroir, tenez le menton d'une main, ouvrez la bouche et placez la pointe de la langue sur les dents antérieures et inférieures. Après avoir été dans cette position, le mot "ga" doit être prononcé sans fermer la bouche ni observer si la langue descend lorsque le "a" est prononcé ou si elle est encore levée. S'il est soulevé, vous devriez essayer de vous entraîner jusqu'à ce que le son sorte avec votre langue dessous, car c'est la bonne façon de parler.