Le méconium correspond au premier tabouret du bébé, sombre, verdâtre, épais et visqueux. L'élimination du premier tabouret est une bonne indication du bon fonctionnement de l'intestin du bébé. Toutefois, lorsque le bébé naît après 40 semaines de gestation, le risque d'aspiration de méconium est élevé, ce qui peut entraîner de graves problèmes.
Le méconium est éliminé dans les 24 heures suivant la naissance en raison de la stimulation du premier allaitement. Après 3 à 4 jours, une modification de la couleur et de la consistance des selles peut être notée, indiquant que l'intestin est capable de fonctionner correctement. S'il n'y a pas d'élimination du méconium dans les 24 heures, cela peut indiquer une obstruction ou une paralysie intestinale, et d'autres tests doivent être effectués pour confirmer le diagnostic.
Quelle est la détresse fœtale
La détresse fœtale survient lorsque le méconium est éliminé avant la naissance dans le liquide amniotique, généralement en raison de modifications de l'apport en oxygène au bébé par le placenta ou de complications du cordon ombilical.
La présence de méconium dans le liquide amniotique et la non-naissance du bébé peuvent conduire à une aspiration du liquide par le bébé, qui est extrêmement toxique. L'aspiration de méconium entraîne une diminution de la production de surfactant pulmonaire, qui est un liquide produit par l'organisme qui permet les échanges gazeux dans les poumons, ce qui peut entraîner une inflammation des voies respiratoires et, par conséquent, une difficulté à respirer. Si le bébé ne respire pas, il y a un manque d'oxygène dans le cerveau, ce qui peut entraîner des dommages irréversibles.
Comment se fait le traitement?
Peu de temps après la naissance, s'il est constaté que le bébé ne peut pas respirer seul, les médecins éliminent les sécrétions de la bouche, du nez et des poumons et administrent un surfactant pour augmenter les alvéoles pulmonaires et permettre l'échange de gaz. Cependant, s'il y a des lésions cérébrales résultant de l'inhalation de méconium, le diagnostic n'est posé qu'après un certain temps. Savoir ce qu'est le surfactant pulmonaire et son fonctionnement.