Le délai d'attente pour concevoir après curetage d'un avortement varie de 3 à 6 cycles menstruels, ce qui correspond au temps nécessaire à l'utérus pour se rétablir complètement. Avant cette période, le tissu endométrial qui tapisse l'utérus ne devrait pas être complètement guéri, ce qui augmenterait le risque de saignement et de réavortement.
Le délai d’attente pour concevoir après un curetage sémiotique, pratiqué pour un examen diagnostique, n’est que de 1 mois. Attendez simplement que votre saignement mensuel commence normalement et après cette étape, vous pourrez commencer à essayer de tomber enceinte.
Pendant ce temps d'attente, le couple devrait utiliser une méthode contraceptive car l'ovulation aura lieu normalement et la femme risquerait de tomber enceinte peu après le curetage, ce qui augmente le risque de subir un nouvel avortement.
Le curettage est une procédure effectuée par le gynécologue, utilisée comme test de diagnostic ou comme traitement pour nettoyer l'utérus des restes d'un avortement incomplet, pour éliminer les polypes ou retirer les restes embryonnaires, par exemple.
Est-il plus facile de tomber enceinte après le curetage?
L'ovulation peut survenir peu de temps après un curetage. Il est donc fréquent qu'une femme tombe enceinte peu de temps après cette procédure, même avant l'apparition des règles, mais comme les tissus utérins ne sont pas complètement guéris, le risque d'infection est plus grand. .
Il est donc déconseillé d’avoir des relations sexuelles peu après le curetage et vous devez attendre la guérison de l’utérus avant de tenter de concevoir. Après l'examen gynécologique et les examens, le gynécologue peut indiquer quand il est prudent de tomber enceinte après un curetage utérin.
Cependant, il est prouvé qu'un micro-curetage chez les femmes difficiles à concevoir peut enflammer le tissu utérin, augmentant les chances que l'embryon se colle aux parois de l'utérus et se développe, mais les preuves sont insuffisantes.
Ce micro-curetage peut être effectué au cabinet du médecin, sans anesthésie. Il est si inconfortable de subir un test de Papanicolaou. Par conséquent, si vous souhaitez devenir enceinte mais que vous avez des difficultés, vous pouvez en parler à votre médecin.
Comment éviter l'avortement après le curetage
Pour réduire le risque d'avortement spontané, l'utérus de la femme doit être en parfaite santé. On peut donc demander au médecin son avis sur le moment où les tentatives doivent être rapportées. Il peut conseiller des délais d'attente plus longs si le couple n'est pas émotionnellement prêt à reprendre ses tentatives de concevoir.
Certains soins qu'une femme peut avoir pour une grossesse en bonne santé sont moins risqués:
- Faites des tests pour évaluer votre santé utérine avant de commencer à être enceinte.
- Avoir des relations sexuelles au moins 3 fois par semaine, mais surtout pendant la période fertile. Apprenez à calculer votre période la plus fertile du mois;
- Prenez des comprimés d'acide folique pour aider à la formation du système nerveux du bébé;
- Ne consommez pas de drogues illégales ni de boissons alcoolisées et évitez de fumer.
Les femmes qui ont eu plus de 2 fausses couches peuvent recevoir un vaccin spécial conçu pour prévenir les fausses couches à répétition. Regardez le vaccin contre l'avortement.