Le timbre contraceptif fonctionne comme la pilule traditionnelle, mais dans ce cas, les hormones œstrogènes et progestatives sont absorbées par la peau, protégeant ainsi jusqu'à 99% des femmes enceintes, dans la mesure où elles sont utilisées correctement.
Pour utiliser correctement, il suffit de coller l’adhésif sur la peau le premier jour de la période et de le changer au bout de 7 jours, en en collant un autre à un autre endroit. Après avoir utilisé 3 adhésifs consécutifs, il faut prendre un intervalle de 7 jours, puis appliquer un nouvel adhésif sur la peau.
Certaines marques de ce type de contraceptif sont Evra et Lisvy, qui peuvent être achetées dans toutes les pharmacies classiques avec l’ordonnance du gynécologue. Ce produit peut être acheté au prix moyen de 50 et 80 reais par boîte de 3 autocollants, ce qui est suffisant pour un mois de contraception.
Comment utiliser l'autocollant
Pour utiliser le patch contraceptif, le dos du patch doit être décollé et collé sur les bras, le dos, le bas du ventre ou les fesses, et il est recommandé d'éviter les seins, car l'absorption d'hormones par ce site peut causer de la douleur.
Lors du collage de l'adhésif, il est également important de veiller à ce qu'il se trouve dans un endroit facilement accessible et visible, afin de lui permettre de vérifier son intégrité tous les jours. Ce type d'adhésif a une bonne implantation et, par conséquent, ne se desserre généralement pas facilement, même pendant le bain, mais il est bon de pouvoir le voir quotidiennement. Vous devriez éviter de le placer là où il y a des plis de la peau ou des vêtements plus serrés afin d'éviter les plis.
Avant de coller l'adhésif sur la peau, assurez-vous que la peau est propre et sèche. Aucune crème, gel ou lotion ne devrait être appliqué sur l'adhésif afin qu'il ne se détache pas. Cependant, il ne sort pas dans le bain et il est possible d'aller à la plage, à la piscine et de nager avec lui.
Comment mettre le 1er autocollant
Pour celles qui n’utilisent aucune autre méthode contraceptive, attendez le premier jour de menstruation pour coller l’adhésif sur la peau. Cependant, quiconque souhaite arrêter de prendre la pilule contraceptive peut poser le patch le lendemain de la dernière pilule dans la boîte avant la menstruation.
La menstruation peut être modifiée au cours des 2 premiers mois d'utilisation de ce patch contraceptif, mais a tendance à se normaliser à partir de là.
Comment ça marche
Le timbre contraceptif est très efficace car il libère des hormones dans le sang qui empêchent l'ovulation, en plus d'épaissir le mucus cervical, d'empêcher le sperme d'atteindre l'utérus, ce qui réduit considérablement les chances de grossesse.
La menstruation devrait baisser pendant la semaine de congé en l'absence de patch.
Avantages et inconvénients
L’utilisation d’un timbre contraceptif a pour principal avantage de ne pas prendre de médicament tous les jours et son principal inconvénient est que les femmes en surpoids ne doivent pas en prendre car l’accumulation de graisse sous la peau rend difficile l’entrée des hormones dans le timbre, compromettant son efficacité. Voir le tableau ci-dessous:
Les avantages | Inconvénients |
Très efficace | Peut être vu par d'autres |
Il est facile à utiliser | Ne protège pas contre les IST |
N'empêche pas les rapports sexuels | Peut causer une irritation de la peau |
Que faire si la vignette décolle
Si le patch se décolle de la peau pendant plus de 24 heures, un nouveau patch doit être immédiatement appliqué et un préservatif porté pendant 7 jours.
Que faire si vous oubliez de changer d'autocollant le bon jour
L'adhésif ne perd pas son efficacité avant 9 jours d'utilisation. Si vous oubliez de changer d'adhésif le 7e jour, vous pouvez le changer dès que vous vous souvenez de ne pas dépasser 2 jours le jour de l'échange.
Effets secondaires possibles
Les effets du timbre transdermique sont les mêmes que ceux de la pilule: irritation de la peau, saignements vaginaux, rétention d’eau, augmentation de la pression artérielle, taches brunes sur la peau, nausées, vomissements, douleurs sinusales, crampes, douleurs abdominales, nervosité, dépression, vertiges, perte de cheveux et augmentation des infections vaginales. En outre, comme toute thérapie hormonale, le patch peut entraîner des modifications de l'appétit et des déséquilibres hormonaux facilitant la prise de poids et faisant prendre du poids à la femme.