Le ronflement est un trouble générateur de bruit dû à la difficulté à faire passer l'air par les voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui peut provoquer l'apnée du sommeil, qui se caractérise par des périodes de quelques secondes ou minutes, au cours desquelles la personne respirer. En savoir plus sur ce qu'est l'apnée du sommeil.
Cette difficulté dans le passage de l'air provient généralement du rétrécissement des voies respiratoires et du pharynx, à travers lesquels l'air passe, ou du relâchement des muscles de cette région, en particulier pendant le sommeil profond, en raison de l'utilisation de somnifères ou de boissons boissons alcoolisées.
Pour mettre fin au ronflement, des exercices peuvent aider à renforcer les muscles des voies respiratoires, ainsi qu'à adopter des attitudes telles que perdre du poids et éviter l'utilisation de somnifères. Si le ronflement est persistant ou plus intense, il est également important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue pour en identifier les causes et orienter le traitement.
6 exercices pour mettre fin au ronflement
Certains exercices aident à renforcer les muscles des voies respiratoires, ce qui traite ou diminue l'intensité du ronflement. Ces exercices doivent être effectués bouche fermée, en évitant de bouger le menton ou d’autres parties du visage, en se concentrant sur la langue et le ciel de la bouche:
- Poussez votre langue contre le toit de votre bouche et glissez vers l'arrière, comme si vous étiez en train de balayer, autant que vous le pouvez 20 fois;
- Sucer le bout de la langue et l'appuyer contre le palais, comme si elle était collée, et maintenir pendant 5 secondes, en répétant 20 fois;
- Abaissez le dos de la langue, contractant également la gorge et la luette 20 fois;
- Soulevez le toit de la bouche en répétant le son "Ah" et essayez de rester contracté pendant 5 secondes, 20 fois;
- Placez un doigt entre les dents et la joue et poussez le doigt avec la joue jusqu'à ce qu'il touche les dents, en le contractant pendant 5 secondes, puis en alternant les côtés.
- Remplissez un ballon d'anniversaire, avec les joues contractées . Lorsque vous aspirez de l'air, vous devez remplir le ventre et ressentir la contraction de la musculature de la gorge.
Pour bien faire les mouvements, il faut un peu de temps d’entraînement. En cas de difficulté, il est recommandé de demander un appareil auditif pour évaluer si les exercices sont effectués correctement.
Comment arrêter le ronflement naturellement
En plus de l'exercice, il existe des attitudes qui aident la personne à arrêter de ronfler naturellement, comme dormir sur le côté, éviter de fumer, éviter l'alcool, perdre du poids et utiliser des dispositifs aidant à arrêter de ronfler, tels qu'un protège-dents qui peut être prescrit par dentiste Apprenez plus de conseils sur quoi faire pour ne plus ronfler.
Si le ronflement est très inconfortable ou ne s’améliore pas avec ces mesures, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue pour aider à identifier les causes et guider le traitement approprié.
En cas de ronflement plus grave ou d'apnée du sommeil associée, lorsque ces mesures ne permettent aucune amélioration, le traitement doit être guidé par le pneumologue, effectué à l'aide d'un masque à oxygène appelé CPAP ou par une intervention chirurgicale pour corriger les déformations des voies respiratoires. qui causent le ronflement. En savoir plus sur les options de traitement de l'apnée du sommeil.
Dormir avec CPAPComment fonctionnent les anneaux de ronflement
Les bandes anti-ronflement sont placées sur les narines et aident à réduire l'intensité du ronflement car elles ouvrent davantage de narines pendant le sommeil, permettant ainsi à plus d'air d'entrer. De cette façon, il diminue le besoin de respirer par la bouche, l’un des principaux responsables du ronflement.
Pour utiliser le bracelet, vous devez le coller horizontalement sur les narines, en fixant les pointes sur les ailes du nez et en passant sur le pont du nez.
Bien que cela puisse soulager une grande majorité des cas, certaines personnes n'en retirent aucun avantage, en particulier si le ronflement est causé par des problèmes tels que l'inflammation du nez ou des modifications de la structure du nez.
Principales causes de ronflement
Le ronflement survient pendant le sommeil car, à ce moment-là, les muscles de la gorge et de la langue se détendent, lesquels sont positionnés un peu plus en arrière, ce qui empêche le passage de l'air.
Les personnes les plus prédisposées au développement de ce trouble sont celles présentant des modifications anatomiques qui réduisent le passage de l'air, telles que:
- Flaccidité des muscles de la gorge;
- Obstruction nasale causée par un excès de mucus ou de mucosités;
- Rhinite chronique, qui est une inflammation de la muqueuse nasale;
- Sinusite qui est une inflammation des sinus;
- Polypes nasaux;
- Glandes adénoïdes et amygdales élargies;
- Menton rétracté.
En outre, certaines habitudes de vie, telles que fumer, être obèse, prendre des somnifères, dormir sur le ventre et abuser de boissons alcoolisées, sont plus susceptibles de provoquer des ronflements.
Le ronflement peut exister de manière isolée ou peut être le symptôme d'une affection appelée syndrome d'apnée du sommeil, qui nuit à la respiration et à la qualité du sommeil, provoquant divers symptômes tels que somnolence pendant le jour, irritabilité et difficultés de concentration.