La transformation du lait maternel pour la production de lait maternel s’intensifie principalement à partir du deuxième trimestre de la grossesse. En fin de grossesse, certaines femmes libèrent déjà du colostrum, le premier lait riche en protéines qui sort du sein.
Cependant, le lait n'apparaît généralement qu'en plus grande quantité après l'accouchement, lorsque les hormones produites par le placenta diminuent et que le contact avec le bébé stimule une production plus élevée.
1. Buvez beaucoup d'eau
L'eau étant la principale composante du lait maternel, la mère doit consommer suffisamment de liquide pour répondre à ce besoin. Pendant la grossesse, il est recommandé que la femme s'habitue à boire au moins 3 litres d'eau par jour, ce qui sera également important pour réduire l'enflure et prévenir les infections urinaires courantes pendant la grossesse.
2. bien manger
Bien se nourrir est important pour que la femme enceinte dispose de tous les nutriments nécessaires à la production de lait, notamment de poisson, de fruits et de légumes frais, de graines comme le chia et les graines de lin et de grains entiers. pain brun et riz brun.
Ces aliments sont riches en oméga-3, en vitamines et en minéraux qui amélioreront la qualité du lait maternel et favoriseront la nutrition du bébé. De plus, bien manger aide à réguler la prise de poids pendant la gestation, en donnant à la femme l'énergie nécessaire pour générer la production de lait. Savoir quoi manger pendant l'allaitement.
3. massage du sein
En fin de gestation, la femme peut également faire des massages rapides au sein pour renforcer le bec et stimuler progressivement la descente du lait. Pour cela, la femme doit tenir le sein en plaçant une main de chaque côté et exercer une pression de la base sur le bec, comme s'il s'agissait d'une traite.
Ce mouvement doit être répété cinq fois doucement, puis le même mouvement avec une main au-dessus et une sous la poitrine. Le massage doit être effectué 1 à 2 fois par jour.
Comment stimuler la descente du lait
En général, le lait met plus de temps à baisser au cours de la première gestation et il est nécessaire de boire au moins 4 litres de liquide par jour, l’eau étant l’élément principal du lait. En outre, le bébé doit être placé dans le sein pour téter même si aucun lait ne sort, car ce contact entre la mère et l'enfant augmente la production des hormones prolactine et ocytocine, qui stimulent la production et la descente du lait.
Après la naissance du bébé, la production de lait maternel n'augmente considérablement après environ 48 heures, mais le temps nécessaire à l'hormone prolactine pour augmenter sa circulation sanguine et stimuler le corps à produire plus de lait. Voir un guide complet sur l'allaitement maternel pour les débutantes.