La céphalexine est un antibiotique utilisé pour traiter les infections des voies urinaires, entre autres maladies. Il peut être utilisé pendant la grossesse car il ne nuit pas au bébé, mais toujours sous surveillance médicale.
Selon la classification de la FDA, la céfalexine présente un risque B lorsqu'elle est utilisée pendant la grossesse. Cela signifie que des tests ont été effectués sur des cobayes d'animaux, mais qu'aucun changement significatif n'a été constaté chez eux ou chez le fœtus. Toutefois, aucun test n'a été effectué sur des femmes enceintes et leur recommandation est laissée à la discrétion du médecin après évaluation du rapport bénéfice / risque.
Selon la pratique clinique, l'utilisation de la céfalexine à 500 mg toutes les 6 heures ne semble pas nuire à la femme ni au bébé, ce qui en fait un traitement sûr. Cependant, il ne devrait être utilisé que sous l’indication de l’obstétricien, mais seulement si cela est vraiment nécessaire.
Comment prendre Cefalexin pendant la grossesse
Le mode d'utilisation pendant la grossesse doit être conforme aux recommandations d'un médecin, mais il peut varier entre 250 et 500 mg / kg toutes les 6, 8 ou 12 heures.
Puis-je prendre de la céfalexine en allaitant?
L'utilisation de la céfalexine pendant l'allaitement doit être faite avec prudence, car le médicament est excrété dans le lait maternel 4 à 8 heures après la prise d'un comprimé à 500 mg.
Si la femme doit utiliser ce médicament, elle préférera peut-être le prendre en même temps que le bébé, de sorte que la concentration de cet antibiotique dans le lait maternel soit plus faible au moment d'allaiter. Une autre possibilité consiste pour la mère à prendre du lait avant de prendre le médicament et à offrir ce lait au bébé jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus allaiter.
Découvrez le Cefalexin complet