Le traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse, une infection causée par le parasite Toxoplasma gondii, présent dans la viande crue ou insuffisamment cuite, sur les sols contaminés par des excréments d’animaux et dans les excréments de chat, peut être effectué à l’aide d’antibiotiques comme suit:
- Spiramycine destinée aux femmes enceintes soupçonnées de contamination ou ayant été infectées pendant la grossesse, quel que soit leur âge de gestation, afin de réduire le risque de contamination du bébé;
- Sulfadiazine, pyriméthamine et acide folinique à partir de 18 semaines de gestation s’il est confirmé que le bébé est infecté, ce qui peut se faire par une cordocentèse dans laquelle un échantillon de sang est prélevé sur le cordon ombilical. Si le bébé est infecté, la femme enceinte devrait prendre ce cocktail de médicaments pendant 3 semaines consécutives, en alternance avec la Spiramycine pendant 3 semaines supplémentaires jusqu'à la fin de la grossesse, à l'exception de Sulfamadiazine, qui ne devrait être prise que jusqu'à la 34e semaine de gestation. .
Si la femme enceinte infectée pendant la grossesse prend Spiramycine et s’il est confirmé que le bébé n’est pas infecté, elle devra continuer à prendre Spiramycine jusqu’à la fin de la grossesse.
C'est l'obstétricien qui accompagne la grossesse qui doit indiquer le traitement approprié à la femme enceinte.
Les femmes enceintes ayant déjà contracté la toxoplasmose avant la grossesse ont déjà développé une immunité contre le parasite, ce qui signifie qu’il n’ya aucun risque d’infecter le bébé. Toutefois, la toxoplasmose pendant la grossesse peut être transmise au bébé lorsque la femme enceinte est infectée pour la première fois pendant la grossesse. grossesse, fausse couche, mort fœtale, retard mental, épilepsie, lésions oculaires pouvant entraîner la cécité chez le bébé, la surdité ou des lésions cérébrales.
Si le bébé est infecté pendant la grossesse et qu'il développe une toxoplasmose congénitale, il peut naître sans présenter les manifestations de la maladie. Toutefois, s'il présente ou non des symptômes tels que des lésions oculaires ou des lésions cérébrales, comme indiqué, il convient d'effectuer le traitement par Pyriméthamine et Sulfadiazine. Logo après la naissance, pendant environ 12 mois.
Effets secondaires du traitement
La diarrhée, les vomissements, les nausées, les crampes abdominales, les maux de gorge, les douleurs musculaires, les maux de tête, les éruptions cutanées, le manque d’appétit, l’insomnie, le muguet et l’anémie sont les effets secondaires du traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse.
Yakult est un bon choix pour aider à traiter la diarrhée, car il contient des probiotiques qui aident à normaliser l’intestin, ainsi que du Lactipan, un médicament qui permet également de réguler l’intestin et de diminuer la diarrhée. devrait être utilisé sous la direction de l'obstétricien. En outre, la femme enceinte doit augmenter sa consommation d’eau et boire de l’eau de coco, surtout si elle vomit également, pour ne pas se déshydrater.
Pour aider à soulager les maux de tête, la femme enceinte peut appliquer une compresse d’eau froide sur son front et, pour les douleurs musculaires, prendre un bain chaud pour apaiser les muscles. Pour les aphtes et les maux de gorge, une bonne astuce consiste à se gargariser avec de l'eau tiède et du sel, car le sel aide à guérir les aphtes et à soulager l'inflammation et les maux de gorge.
Liens utiles:
- Toxoplasmose pendant la grossesse
- Aliments à risque de toxoplasmose