Les tests de grossesse peuvent donner des résultats faussement positifs, mais il s'agit d'une situation très rare qui survient le plus souvent lors de tests de pharmacie faits à la maison, principalement en raison d'erreurs d'utilisation ou de manque de temps.
Une autre cause fréquente de ce résultat est la soi-disant grossesse chimique, qui amène le corps à produire l'hormone de grossesse même lorsque, en réalité, la femme n'est pas enceinte.
En outre, les femmes qui suivent un traitement contre l'infertilité avec des injections d'hCG ou qui ont des tumeurs pouvant produire cette hormone peuvent également obtenir un résultat faussement positif lors du test de grossesse, que ce soit en pharmacie ou lors d'une analyse de sang.
Principales causes de faux positifs
Les modifications des résultats se produisent généralement lorsque le test est obsolète. Il est donc très important de confirmer la date d'expiration avant de l'utiliser. Cependant, s'il est correct, il existe d'autres causes telles que:
1. Test mal fait
Avant d'utiliser le test de grossesse en pharmacie, il est important de lire les instructions du fabricant, en particulier en ce qui concerne le temps d'attente pour la lecture du résultat. En effet, certains tests peuvent modifier le résultat après le temps de lecture recommandé.
En outre, avant d’utiliser le test, il est également recommandé de laver la région intime à l’eau, car certains savons ou crèmes intimes peuvent réagir avec le test, entraînant l’apparition d’un faux positif ou d’un négatif, par exemple.
2. Grossesse chimique
Ce type de grossesse survient lors de la fécondation de l'œuf, mais l'embryon n'a pas pu être fixé dans l'utérus. Dans ces cas, le corps commence à produire l'hormone hCG et peut donc être détecté dans l'urine ou le sang testé, mais comme l'embryon n'est pas resté dans l'utérus, il est éliminé et un avortement spontané avec saignement se produit, pouvant être confondu. avec menstruation retardée.
3. Utilisation de certains médicaments
Certains médicaments utilisés dans le traitement des problèmes d'infertilité contiennent de grandes quantités de hCG, l'hormone évaluée lors des tests de grossesse et pouvant par conséquent conduire à un faux positif peu de temps après le traitement.
En outre, d'autres médicaments plus courants, tels que certains anticonvulsivants, diurétiques ou tranquillisants, peuvent également modifier le résultat. De cette façon, il est important de lire la notice ou de faire analyser le sang à l'hôpital, afin d'informer le médecin des médicaments utilisés.
4. Problèmes de santé
Bien que ce soit plus rare, le faux positif peut également apparaître dans les cas de maladie, en particulier dans les cas de tumeurs produisant des hormones, comme le cancer du sein ou de l’ovaire, par exemple.
Comment éviter les faux positifs
Pour éviter de faux résultats positifs, il est très important de suivre toutes les instructions de la boîte de test de pharmacie et, après le test, de prendre en charge:
- Répétez le test 3 à 5 jours plus tard.
- Ne re-confirmez pas le test après l'heure spécifiée;
- Prenez rendez-vous chez le gynécologue après 4 à 5 semaines.
Cependant, le moyen le plus fiable d'éviter les changements de résultats consiste à effectuer le test sanguin avec une évaluation de la hêta bêta, car dans ces cas, les chances de modification des résultats sont moins grandes. En outre, avant l’examen, le médecin procédera à une évaluation afin de déterminer s’il existe des médicaments ou d’autres situations susceptibles de provoquer un faux positif.