La scarlatine pendant la grossesse n’est pas dangereuse ni met le bébé en danger. Toutefois, si la femme enceinte est infectée peu de temps avant l’accouchement, il existe un risque de contamination du bébé au moment de l’accouchement.
Dans ces cas, la femme enceinte doit être traitée avec des antibiotiques dès que possible et peut avoir besoin de continuer à prendre les antibiotiques pendant le travail pour réduire les risques d'infecter le bébé. En outre, l'obstétricien peut décider d'attendre et de retarder l'accouchement, si nécessaire, jusqu'à ce que la mère arrête les antibiotiques et ait complètement éliminé la bactérie à l'origine de la maladie.
Pour cette raison, il est très important que la femme enceinte prenne soin pendant sa grossesse de ne pas s'infecter, en particulier au cours des dernières semaines de gestation.
Que faire pour ne pas avoir la scarlatine pendant la grossesse
Pour que la femme enceinte ne contracte pas la scarlatine pendant la grossesse, évitez principalement les contacts avec les enfants ou les adultes atteints de scarlatine, les écoles, les cinémas et les centres commerciaux et, si nécessaire, le port d'un masque, car la scarlatine se transmet par voie aérienne, inhaler les gouttelettes de toux ou d'éternuement d'un individu contaminé.
En outre, si la femme enceinte a un enfant atteint de scarlatine, elle doit laver les vêtements de l'enfant séparément du reste de la famille, à l'eau chaude et au savon, et désinfecter ses effets personnels avec une gaze ou un coton imbibé d'alcool.
En règle générale, la scarlatine n'est plus contagieuse 24 heures après le traitement. Ces soins sont donc indispensables dès les premiers jours de contamination de l'enfant ou de l'adulte.
Comment savoir que j'ai la scarlatine pendant la grossesse
La scarlatine est causée par des plaques rose rougeâtre sur la peau, qui peuvent ou non causer des démangeaisons, de la fièvre et une langue rouge, généralement après une pharyngite, qui provoque de nombreux maux de gorge.