Pour contrôler rapidement la tachycardie, qui peut être accompagnée de fatigue et d’essoufflement, il est conseillé de prendre une grande respiration pendant 3 à 5 minutes ou de mettre de l’eau fraîche sur le visage pour se calmer.
Cependant, pour normaliser l'accélération du rythme cardiaque, accompagnée d'inconfort et d'une sensation d'évanouissement, il est important de s'allonger et d'appeler une ambulance en appelant le 192, en particulier lorsque la tachycardie survient au repos, par exemple pendant le sommeil.
Vérifiez la fréquence cardiaque considérée comme normale à chaque âge.
Que faire pour normaliser la fréquence cardiaque
Certaines techniques pouvant aider à normaliser votre fréquence cardiaque sont les suivantes:
- Debout et pliez le tronc vers les jambes;
- Tousser 5 fois;
- Souffler lentement avec la bouche à demi fermée 5 fois;
- Respirez profondément en inspirant par le nez et en versant lentement de l'air par la bouche cinq fois;
- Comptez les nombres de 60 à 0, lentement et en levant les yeux.
Même si la tachycardie est émotionnelle, provoquée par l’anxiété, la peur, la peur ou le stress, ces techniques peuvent aider. Voir les autres symptômes pouvant indiquer un stress physique et émotionnel.
Après avoir utilisé ces techniques, les symptômes de la tachycardie tels que lourdeur dans la poitrine, palpitations, respiration rapide et faiblesse vont commencer à s'atténuer, pour finalement disparaître au bout de quelques minutes. Dans ces cas, même si la tachycardie est contrôlée, il est important d’éviter les aliments ou les boissons qui augmentent le rythme cardiaque, tels que le chocolat, le café ou les boissons énergisantes, telles que Red Bull.
Si la tachycardie dure plus de 30 minutes, il est recommandé de se rendre au service des urgences pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié, ce qui peut inclure l'utilisation de médicaments directement dans la veine.
Remèdes pour contrôler la tachycardie
Les médicaments pour contrôler la tachycardie, tels que l'amiodarone ou le flécaïnide, sont généralement utilisés lorsque vous souffrez d'une maladie qui provoque une tachycardie sinusale et ne doivent donc être pris que sous la supervision d'un cardiologue.
Cependant, certains médicaments anxiolytiques, tels que Xanax ou le Diazépam, peuvent aider à contrôler la tachycardie, en particulier lorsqu'elle est déclenchée par des situations stressantes. En général, ces médicaments sont prescrits par le médecin comme SOS, en particulier chez les personnes anxieuses.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé d'aller immédiatement à l'urgence ou de consulter le cardiologue lorsque la tachycardie:
- Il faut plus de 30 minutes pour disparaître;
- Des symptômes tels que des douleurs thoraciques irradiant vers le bras gauche, des maux de tête ou un essoufflement;
- Cela revient plus de 2 fois par semaine.
Dans ces cas, des tests tels qu'un électrocardiogramme sont généralement effectués pour identifier la cause de la tachycardie et le cardiologue vous conseille le traitement approprié.
Voir plus de détails à: Voir quelles sont les conséquences et comment se débarrasser du stress.