Les saignements vaginaux au cours de la grossesse sont un problème très courant qui n'indique pas toujours des problèmes graves, mais il est important que le médecin les évalue dès que la femme constate sa présence, car il est également possible d'indiquer une situation grave.
Un sang légèrement rose, rouge foncé ou brun moyen peut être normal et résulter de changements survenant dans le corps de la femme. Cependant, ils peuvent également indiquer des situations inquiétantes, telles qu'une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, qui correspond à une grossesse hors de l'utérus, par exemple, en particulier si elles deviennent victimes de violence et deviennent rouge vif.
Voici certaines situations pouvant entraîner des saignements pendant la grossesse:
- Saignements causés par des fuites ou des taches;
- Grossesse extra-utérine;
- Détachement ovulaire;
- Décollement placentaire;
- Placenta previa;
- Avortement spontané;
- Infection utérine.
Comme il existe plusieurs causes qui rendent difficile la distinction entre les causes de saignement, il est très important de consulter un obstétricien dès que possible afin que les évaluations et les traitements nécessaires soient effectués le plus rapidement possible.
En outre, les causes possibles de saignement peuvent varier en fonction de la période de la grossesse et peuvent être:
1. Au premier trimestre
Les saignements au cours du premier trimestre de la grossesse sont fréquents au cours des 15 premiers jours suivant la conception. Dans ce cas, les saignements sont rosâtres, durent environ 2 jours et provoquent des crampes équivalentes à la menstruation.
Il s’agit peut-être du premier symptôme indiquant une grossesse chez certaines femmes et il est important de le confirmer en effectuant le test de grossesse.
- Ce qui peut être : bien qu’il soit normal que ce saignement durant cette période, s’il est intense, rouge vif ou accompagné de nausées et de coliques, peut indiquer une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, qui est la grossesse en dehors de l’utérus.
- Que faire : Il est important de contacter immédiatement l'obstétricien ou de vous rendre à l'urgence pour une évaluation des causes possibles.
Au cours des trois premiers mois de la grossesse, la femme peut également avoir un écoulement de couleur foncée, semblable au marc de café, mais qui, sans rapport avec le cycle menstruel, peut apparaître un jour donné. Dans ce cas, il peut s'agir d'un décollement de l'ovule pouvant entraîner une fausse couche. Voir plus de détails sur: le détachement ovulaire.
2. Au deuxième trimestre
Le deuxième trimestre de la grossesse comprend la période comprise entre le 4ème et le 6ème mois de la gestation, qui commence à la 13ème semaine et se termine à la 24ème semaine de grossesse.
- Ce qui peut être : À partir de 3 mois, les saignements pendant la grossesse sont rares et peuvent indiquer un décollement du placenta, une fausse couche, une insertion insuffisante du placenta, une infection du col de l'utérus ou une blessure à l'utérus provoquée par un contact intime.
- Que faire : Il est recommandé que la femme enceinte se rende à l’obstétricien ou à la salle d’urgence le plus tôt possible.
Les saignements inquiétants sont généralement accompagnés d'autres signes avant-coureurs, tels que douleurs abdominales, fièvre ou diminution des mouvements du fœtus, par exemple. Apprenez-en plus sur la façon d'identifier 10 signes précurseurs de la grossesse.
3. Au troisième trimestre
Lorsque les saignements se produisent après 24 semaines de gestation, cela peut déjà indiquer des signes d'accouchement, bien que cela puisse aussi indiquer certains problèmes.
- Ce qui peut être : certaines situations peuvent être placenta previa ou détachement du placenta. En outre, certaines femmes peuvent également avoir un petit saignement tardif au cours de la grossesse à cause du travail, en sortant du bouchon muqueux et en déchirant les membranes, ce qui s'accompagne généralement de contractions irrégulières qui indiquent que le bébé va bientôt naître. En savoir plus sur ce saignement normal dans: Comment identifier les bouchons muqueux.
- Que faire : La femme enceinte doit immédiatement se rendre à la salle d'urgence et informer l'obstétricien qui l'accompagne.
Au cours des 3 derniers mois, il est toujours courant qu'une femme présente des saignements après un contact intime, car le canal de naissance devient plus sensible et saigne facilement. Dans ce cas, la femme ne doit aller à l'hôpital que si le saignement dure plus d'une heure.