Le bébé peut présenter des symptômes d'allergie au lait maternel, ce qui se produit lorsque les protéines du lait de vache que la mère consomme pendant la tétée sont transmises à l'enfant. Cependant, le lait maternel lui-même est idéalement produit pour le bébé, avec les nutriments et les anticorps nécessaires pour améliorer l'immunité, et ne provoque généralement pas d'allergie lorsque la mère ne consomme pas de lait de vache ni de ses dérivés en excès.
Ainsi, lorsque le bébé présente des symptômes évocateurs de cette allergie, tels que diarrhée, constipation, vomissements, rougeurs ou démangeaisons cutanées, il est nécessaire d’informer le pédiatre aux fins d’évaluation et, si l’allergie est confirmée, la mère devra suivre un régime sans aliments contenant du lait.
Bien que ce soit plus rare, l'enfant peut également présenter une intolérance au lactose, également présente dans le lait maternel. Dans ces cas, si cela est confirmé par le pédiatre, il est également nécessaire que la mère ou le bébé suivent certains changements de régime. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intolérance au lactose chez votre bébé, découvrez comment nourrir votre bébé souffrant d'intolérance au lactose.
Comment identifier
Lorsque votre bébé est allergique aux protéines du lait, il peut présenter les symptômes suivants:
- Changement du rythme intestinal, avec diarrhée ou constipation;
- Vomissements ou régurgitations;
- Crampes fréquentes;
- Selles avec présence de sang;
- Rougeur et démangeaisons de la peau;
- Gonflement des yeux et des lèvres;
- Toux, respiration sifflante ou essoufflement;
- Difficulté à prendre du poids.
Les symptômes peuvent être légers à intenses, en fonction de la gravité de l'allergie de chaque enfant. Apprenez-en davantage sur ces symptômes dans Comment savoir si votre bébé a une allergie au lait.
Comment confirmer
Le diagnostic de l'allergie au lait maternel est posé par le pédiatre, qui évaluera les symptômes du bébé, procédera à l'évaluation clinique et, si nécessaire, demandera des tests pouvant confirmer, tels que des prélèvements sanguins ou des tests cutanés évaluant la présence d'anticorps. .
Comment se fait le traitement?
Pour traiter l'allergie au lait maternel, le pédiatre guidera dans un premier temps les modifications du régime alimentaire de la mère, avec retrait du lait et de ses dérivés pendant la période d'allaitement, y compris les gâteaux, les desserts et les pains contenant cet ingrédient dans sa composition. .
Si les symptômes du bébé persistent même après ce changement, une autre solution consiste à le nourrir avec des laits hypoallergéniques, tels que le soja et des préparations spéciales pour nourrissons. Apprenez-en plus sur ce traitement pour savoir comment nourrir un enfant allergique au lait.