Lorsque les yeux du bébé produisent trop de plaques et de larmes, cela peut être un signe de conjonctivite. Voici comment identifier et traiter la conjonctivite chez le bébé.
On peut suspecter cette maladie surtout si le timbre est jaunâtre et plus épais que la normale, ce qui peut laisser les yeux collés. Dans ce cas, il est très important d'emmener le bébé chez le pédiatre afin qu'il puisse le voir et évaluer ce qu'il peut être.
Chez le nouveau-né, il est normal que les yeux soient toujours plus sales que chez l’adulte. Par conséquent, si le bébé a beaucoup de sécrétions dans les yeux, mais il est toujours clair et fluide, il n’ya pas lieu de s’inquiéter. normal
Jaune, mais normalPrincipales causes de remixage excessif
Outre la conjonctivite, qui peut être virale ou bactérienne, d'autres causes possibles de saignement et de larmoiement des yeux chez le bébé peuvent être:
- Grippe ou rhume: dans ce cas, le traitement consiste à garder les yeux du bébé bien nettoyés et à renforcer le système immunitaire avec le jus de citron vert. À mesure que la maladie guérit, les yeux du bébé ne seront plus aussi sales.
- Canal lacrymal obstrué, qui affecte le nouveau-né, mais a tendance à se résoudre tout seul jusqu'à l'âge d'un an: dans ce cas, le traitement consiste à nettoyer les yeux avec une solution saline et à faire un petit massage en pressant le coin interne des yeux avec le doigt; mais dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale mineure.
Des larmes dans les yeux du bébé peuvent également se produire lorsque le bébé cloue accidentellement les yeux, laissant les yeux irrités. Dans ce cas, essuyez simplement les yeux du bébé avec une solution saline ou de l'eau bouillie.
Que faire pour nettoyer les yeux de bébé
Jour après jour, pendant le bain, un peu d'eau tiède doit être placé sur le visage du bébé sans savon, afin de ne pas se brûler les yeux mais bien de le nettoyer correctement sans risque d'aggravation. la situation, en cas de conjonctivite, par exemple, devrait être:
- Mouiller une compresse stérile ou de la gaze avec une solution saline ou du thé à la camomille fraîchement préparé mais presque froid;
- Passez la gaze ou la gaze dans un œil à la fois, en direction du coin de l’œil vers l’extérieur, afin de ne pas obstruer le canal lacrymal, comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Un autre soin important est de toujours utiliser une gaze pour chaque œil, pas avec la même gaze si vous nettoyez les deux yeux du bébé. Il est conseillé de nettoyer les yeux du bébé de cette manière jusqu'à l'âge de 1 an, même s'il n'est pas malade.
En plus de garder les yeux du bébé toujours propres, il est également important de garder le nez toujours propre et exempt de sécrétions car le canal lacrymal peut se boucher lorsque le nez est bouché, ce qui favorise encore la prolifération de virus ou de bactéries. Pour nettoyer le nez du bébé, il est conseillé d’essuyer la partie la plus externe avec un tampon fin humide dans la solution saline, puis d’utiliser un aspirateur nasal pour éliminer complètement la saleté ou les sécrétions.
Quand aller chez l'ophtalmologiste
Le bébé doit être emmené chez l’ophtalmologiste s’il a un timbre épais et jaunâtre et qu’il est nécessaire de nettoyer les yeux du bébé ou de l’enfant plus de 3 fois par jour. Si le bébé se réveille avec trop d'yeux et avec difficulté pour ouvrir les yeux parce que les cils sont collés, emmenez-le immédiatement chez le médecin car il peut s'agir d'une conjonctivite et l'utilisation de médicaments est nécessaire.
Le bébé devrait également être emmené chez l’ophtalmologiste s’il a beaucoup de timbres, même de couleur pâle, et doit s’essuyer les yeux plus de 3 fois par jour, car ils peuvent indiquer que le canal lacrymal est bouché.