Bien que très rare, le bébé âgé de 6 mois à 1 an peut être contaminé par la rougeole, avec plusieurs petites plaques dans tout le corps, une fièvre supérieure à 39 ° C et une irritabilité facile.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse mais relativement rare qui peut être prévenue par l'administration du vaccin antirougeoleux, qui est inclus gratuitement dans le plan national de vaccination. Cependant, ce vaccin n’est indiqué qu’après les 12 premiers mois et, par conséquent, certains bébés peuvent être atteints de la maladie avant cet âge.
Quand se faire vacciner contre la rougeole
Le vaccin antirougeoleux inclus dans le plan national de vaccination doit être administré après la première année d'âge. En effet, au cours des premiers mois de vie, le bébé est protégé par les anticorps antirougeoleux fournis par la mère pendant la grossesse et pendant l’allaitement exclusif, et est donc protégé de la maladie.
Cependant, les enfants non allaités au sein peuvent avoir un nombre d'anticorps plus faible, ce qui facilite l'apparition de la maladie avant 12 mois et avant la vaccination. En outre, si la mère n’a jamais pris le vaccin antirougeoleux ou n’a pas été atteinte de la maladie, les anticorps à transmettre au bébé pourraient également manquer, ce qui augmenterait le risque que le bébé contracte la rougeole.
En savoir plus sur le vaccin antirougeoleux et sur la manière dont le calendrier de vaccination doit être effectué.
Comment savoir si votre bébé a la rougeole
Au début, lorsque les premiers boutons sur la peau apparaissent, la rougeole peut être confondue avec une allergie. Cependant, contrairement aux allergies, votre bébé peut présenter d'autres symptômes, tels que:
- Fièvre supérieure à 39ºC;
- Irritabilité sévère;
- Toux sèche persistante;
- Coriza et des rougeurs aux yeux;
- Diminution de l'appétit.
De plus, il est fréquent que les taches apparaissent d'abord dans la région du cuir chevelu avec une couleur rouge violacé, puis se répandent dans tout le corps. De plus, en cas de rougeole, le bébé peut développer de petites taches blanc bleuté dans la bouche qui disparaissent en 2 jours.
Lorsqu'ils constatent l'un de ces symptômes, les parents doivent emmener l'enfant le plus tôt possible chez le pédiatre afin qu'il puisse confirmer le diagnostic de la rougeole et indiquer le traitement nécessaire.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer le diagnostic de rougeole est de consulter un pédiatre pour qu’il évalue les symptômes et les antécédents médicaux de l’enfant. Toutefois, s’il est soupçonné que les timbres peuvent être causés par une autre maladie, le médecin peut également demander un avis médical. test sanguin, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la rougeole chez le bébé consiste à prendre des analgésiques et des antipyrétiques tels que le Dipirone, afin de réduire les symptômes de la maladie. L’Organisation mondiale de la santé recommande également une supplémentation en vitamine A pour tous les enfants atteints de rougeole.
La rougeole dure en moyenne 10 jours et pendant cette période, il est recommandé d’offrir un régime alimentaire léger et d’offrir beaucoup d’eau et des jus de fruits fraîchement préparés pour éviter la déshydratation. Si le bébé allaite encore, il devrait allaiter plusieurs fois par jour, se baigner dans de l'eau froide et le faire dormir plus longtemps pour que son système immunitaire puisse lutter contre la maladie.
- Pour faire baisser la fièvre naturellement: Utilisez une compresse froide en plaçant sur le front, la nuque et l'aine du bébé. Mettre des vêtements légers et garder le bébé dans un endroit bien ventilé sont également des stratégies qui aident à contrôler la température. Voir plus de conseils pour réduire la fièvre chez bébé.
- Pour que les yeux de bébé soient toujours propres et exempts de sécrétions: essuyez un morceau de coton humide avec une solution saline, en essuyant toujours les yeux du coin intérieur de l'œil au coin extérieur. Proposer du thé à la camomille froid et non sucré peut aider à garder votre bébé hydraté et plus calme, facilitant ainsi sa récupération. Apprenez d’autres soins pour contrôler la conjonctivite chez le bébé.
Certains pédiatres indiquent également un antibiotique pour éviter les complications de la rougeole, telles que les otites et les encéphalites, mais uniquement en cas de malnutrition ou de déficience du système immunitaire car la rougeole présente rarement ces complications.