Pour prendre soin du bébé séropositif, il est important de savoir que la transmission du virus ne se fait pas par simple contact, par exemple en partageant des couverts, en s'embrassant, en se prenant dans les bras, en jouant ou lors de soins d'hygiène.
Le bébé atteint du VIH congénital devrait être traité de la même manière que les nourrissons non infectés et devrait donc avoir les mêmes possibilités de croissance et de développement.
Cependant, il convient de noter que le bébé séropositif peut présenter une croissance légèrement plus retardée et un système immunitaire affaibli, les soins les plus spécifiques étant:
- Nourrir le bébé avec du lait maternel, à condition que la mère ne soit pas séropositive;
- Utilisez des formules de lait en poudre qui aident à renforcer le système immunitaire, telles que fortifiées à l’inuline, si le bébé ne peut pas être nourri au sein par la mère;
- Consultez régulièrement votre pédiatre pour prévenir l'apparition d'une maladie ou d'une infection.
- Donnez les médicaments anti-VIH, prescrits par le pédiatre, au bon moment et selon les indications;
- Suivez le plan de vaccination, mais évitez le vaccin contre la tuberculose si le bébé présente des symptômes du SIDA;
- Évitez que le bébé ne soit proche d'enfants infectés par la varicelle ou la pneumonie, par exemple, afin d'éviter une détérioration de l'état de santé.
La transmission du VIH par un bébé infecté est très rare, en particulier lorsque les règles universelles d'hygiène et de sécurité sont respectées, notamment:
- Lavez-vous les mains plusieurs fois pendant la journée.
- Gardez les surfaces, telles que les tables, les chaises ou le sol, propres;
- Utilisez des gants jetables dans les situations de risque de contact avec le sang, ce qui peut arriver lorsque l'enfant tombe, se gratte le genou ou présente des selles avec du sang, par exemple.
Ces règles devraient toujours s'appliquer, même dans le cas d'enfants non infectés par le VIH, car elles aident à prévenir l'apparition de divers types d'infections, tels que la pneumonie ou la rougeole.
Lien utile:
- Symptômes du VIH chez le bébé