Des changements dans le lait, des infections intestinales ou des problèmes d'estomac du bébé peuvent entraîner des modifications dans les selles. Il est important que les parents soient au courant des caractéristiques de la crotte du bébé, car elles peuvent indiquer une modification de l'état de santé de l'enfant.
Par conséquent, il est important de consulter votre pédiatre en cas de changements soudains dans les selles, en particulier lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes tels qu'une perte d'appétit, des vomissements ou une irritabilité, afin que le bébé soit évalué et commence rapidement le traitement approprié.
1. couleur des selles
Les changements de couleur des selles de bébé sont liés à la vitesse à laquelle les aliments passent dans l'intestin, le type d'aliment ou les problèmes de santé, comme indiqué ci-dessous:
Jaune
La couleur jaunâtre est normale chez les bébés, surtout ceux qui ne boivent que du lait maternel. Lorsqu'elles sont nourries avec du lait maternisé, les matières fécales sont jaune foncé, plus brunes. Ainsi, le caca jaune ne devrait être une source de préoccupation qu'en cas de diarrhée.
Les verts
La couleur verte apparaît dans les selles du bébé, en particulier au cours de la première semaine de vie ou lorsqu'il est exclusivement nourri au sein, puis de couleur vert clair. Cependant, cette couleur peut également être due à la présence d'une infection, à un changement de lait, à une intolérance à certains aliments ou à l'utilisation de médicaments. Voyez plus dans: Que peut être le caca de bébé vert.
De plus, si la merde est en mousse verdâtre brillante et texturée, cela peut être un signe que le bébé ne tète que sur le début de l'allaitement, composé en particulier d'eau.
Que faire: S'ils se développent après la deuxième semaine de vie ou si le ton vert devient plus fort, consultez votre pédiatre pour identifier la cause du problème. Si les selles sont sèches et mousseuses, laissez le bébé sécher tout le sein avant de changer de sein, car il ne pourra alors ingérer que la graisse du lait et les calories nécessaires à une bonne santé.
Blanc
Ils peuvent indiquer des problèmes de digestion dus à un manque de bile, un liquide produit par le foie qui aide à digérer les graisses de régime et qui est responsable de la couleur foncée des selles.
Que faire: Si cette couleur persiste plus de 2 ou 3 jours, vous devriez voir votre pédiatre car le bébé pourrait avoir un problème de foie et finir par perdre du poids à cause d'une mauvaise digestion.
Les rouges
Ils peuvent être dus à une consommation accrue d’aliments tels que les betteraves, les haricots ou les mûres. Cependant, les selles rouges peuvent également être un signe de sang dans le tractus intestinal, ce qui peut être causé par des problèmes tels qu'une infection intestinale, la constipation, des hémorroïdes ou une allergie alimentaire. Il est donc nécessaire de consulter rapidement le pédiatre. Voir d'autres causes ici.
Que faire: Si le rouge n’est pas dû à une consommation accrue d’aliments sombres, consultez immédiatement votre médecin pour déterminer la présence et la cause des saignements intestinaux.
Brun foncé
Il peut s'agir d'un signe de sang dû à des lésions dans le tractus intestinal ou à la présence de plaies dans les seins de la mère, qui peuvent finir par amener le bébé à ingérer du sang.
En outre, la couleur marron foncé peut également indiquer que le bébé prend des compléments alimentaires comme le fer, qui assombrissent les selles.
Que faire: si des suppléments sont utilisés, le changement de couleur est normal et vous ne devez voir que si vos selles s'améliorent après avoir cessé de prendre le médicament. Cependant, la couleur foncée n’ayant aucune cause apparente, il est important de rechercher rapidement le pédiatre pour tenter d’identifier le problème.
Par conséquent, il est important de vous rappeler que vous devez être conscient des modifications des selles du bébé et de son rythme de transit intestinal, car des modifications soudaines ou accompagnées d'autres symptômes, tels que fièvre, douleur, gonflement et irritation, peuvent indiquer la présence de maladies.
2. Nombre de matières fécales
La quantité de selles de bébé varie en fonction du type de nourriture et de son âge, les selles après les repas ou jusqu'à 2 fois par semaine.
En général, les nouveau-nés nourris exclusivement au lait maternel font généralement caca après chaque repas, mais cette fréquence diminue après environ 3 à 6 semaines en raison de la maturité du lait maternel.
Cependant, il faut prendre soin de voir le pédiatre si les selles tombent soudainement, sans aucune raison apparente ni modification du régime alimentaire de l'enfant, car cela peut indiquer un problème.
3. Cohérence des matières fécales
La consistance normale des selles du bébé est pâteuse, mais il est courant que les nourrissons nourris avec du lait en poudre aient des selles ou des petits grumeaux plus consistants, car la formule du lait est plus difficile à digérer que le lait maternel.
Cependant, des changements brusques de cohérence peuvent indiquer des problèmes de santé, tels que:
Constipation
Les selles sont plus petites et se présentent sous la forme de petites boules dures, et peuvent également apparaître comme des douleurs, un raidissement du ventre et des fissures dans l'anus, en raison de la difficulté à déféquer.
La constipation peut indiquer une déshydratation, un changement de la tolérance au lait ou une consommation accrue d'aliments difficiles à digérer tels que les graines, les haricots et le maïs.
Que faire: Offrez plus d'eau au bébé et voyez si la cohérence s'améliore. De plus, si votre enfant mange déjà des aliments solides, essayez d’offrir davantage de fruits et de légumes cuits pour augmenter la quantité de fibres dans vos aliments. Cependant, si la constipation persiste pendant plus de 3 jours, vous devriez consulter votre pédiatre. Voir les autres signes en: Signes de déshydratation chez les enfants.
La diarrhée
Elle se caractérise par la présence d'au moins 3 selles plus liquides que la normale et peut indiquer des problèmes tels qu'une infection virale ou une allergie au lait ou à certains aliments.
Que faire: fournissez beaucoup d'eau au bébé pour éviter la déshydratation et donnez-lui des aliments faciles à digérer s'il a déjà des solides tels que la fécule de maïs, le poulet ou le riz cuit. Il est également important de consulter un médecin pour déterminer la cause de la diarrhée, surtout en cas de fièvre ou de vomissements ou si le bébé a moins de 3 mois. Voir plus dans: Comment traiter la diarrhée chez le bébé.