Les médicaments pour traiter les fibromes utérins ciblent les hormones régulant le cycle menstruel, qui traitent des symptômes tels que les saignements menstruels sévères, la pression pelvienne et la douleur. Bien qu'ils n'éliminent pas complètement les fibromes, ils peuvent diminuer leur taille.
En outre, des remèdes pour réduire les saignements, d'autres médicaments qui soulagent la douleur et l'inconfort, et des suppléments empêchant le développement de l'anémie sont également utilisés, mais aucun de ces médicaments ne permet de réduire la taille des fibromes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se forment dans les tissus musculaires de l'utérus. Sa position dans l'utérus peut varier ainsi que sa taille, qui peut être microscopique et atteindre la taille d'un melon. Les fibromes sont très fréquents et bien que certains soient asymptomatiques, d'autres peuvent provoquer des crampes, des saignements ou une difficulté à tomber enceinte. En savoir plus sur cette maladie.
Les remèdes les plus couramment utilisés pour les fibromes sont:
1. Agonistes des hormones libérant des gonadotrophines
Ces médicaments traitent les fibromes en inhibant la production d'œstrogènes et de progestérone, de sorte que la menstruation ne se produise pas, que la taille du fibrome diminue et que le problème soit amélioré chez les personnes souffrant également d'anémie. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés pendant longtemps car ils peuvent fragiliser les os.
Des agonistes de la gonadolibérine peuvent également être prescrits pour réduire la taille des fibromes avant leur chirurgie.
2. Dispositif intra-utérin libérant du progestatif
Le dispositif intra-utérin libérant un progestatif peut soulager les saignements sévères causés par les fibromes. Cependant, ces dispositifs ne font que soulager les symptômes, mais ne suppriment ni ne réduisent la taille des fibromes. En outre, ils ont également l’avantage d’empêcher une grossesse et peuvent être utilisés comme moyen de contraception. Apprenez tout sur le dispositif intra-utérin Mirena.
3. acide tranexamique
Ce médicament n’est utilisé que pour réduire le nombre de saignements causés par les fibromes et ne doit être utilisé que pendant les jours de saignements graves. Voir autres utilisations de l'acide tranexamique et quels sont les effets secondaires les plus courants.
4. Contraceptifs
Le médecin peut également vous conseiller de prendre un contraceptif qui, s’il ne traite pas le myome ou ne réduit pas sa taille, peut aider à contrôler les saignements. Apprenez à prendre le contraceptif.
5. Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène ou le diclofénac, par exemple, peuvent être efficaces pour soulager la douleur causée par les fibromes. Cependant, ces médicaments ne permettent pas de réduire les saignements.
6. Suppléments de vitamines
En raison du saignement excessif généralement causé par la présence de fibromes, il est très fréquent que les personnes atteintes de cette affection souffrent également d'anémie. Ainsi, le médecin peut recommander de prendre des suppléments contenant du fer et de la vitamine B12.
Apprenez d'autres façons de traiter le myome sans médicaments.