Le cycle circadien peut être altéré dans certaines situations et provoquer des troubles du sommeil et des symptômes tels que somnolence diurne excessive et insomnie la nuit ou même causer des problèmes de santé plus graves. En savoir plus sur le cycle circadien.
Il existe plusieurs façons de traiter les troubles du cycle circadien, par exemple l'exercice physique, l'exposition au soleil et la prise de mélatonine. Il est par exemple primordial de maintenir une bonne hygiène de sommeil, qui se caractérise par l'adoption de bonnes habitudes de sommeil afin de: pour reconstituer l'énergie dont le corps et l'esprit ont besoin. Voici comment procéder à l'hygiène du sommeil.
1. Syndrome de retard de phase de sommeil
Les personnes atteintes de ce trouble ont de la difficulté à s'endormir et préfèrent dormir à plus tard, ainsi qu'à se lever tôt. Généralement, ces personnes s’endormissent et se réveillent tard la plupart des nuits, ce qui peut perturber leur vie sociale.
Bien qu’ils s’endormissent et se réveillent plus tard, dans la plupart des cas, les personnes atteintes de ce syndrome dorment normalement. Les causes de ce trouble ne sont pas connues, mais on pense que la cause est génétique et que certains facteurs environnementaux peuvent également avoir une influence, telle qu'une diminution de l'exposition à la lumière du matin, une exposition à une lumière excessive. au crépuscule, regardez la télévision ou jouez à un jeu vidéo jusqu’à tard, par exemple.
Comment traiter
Une façon de traiter ce problème est de retarder davantage le temps de sommeil, 2 à 3 ha tous les 2 jours, jusqu'à ce que le temps de sommeil soit atteint, mais c'est un traitement très difficile à obtenir en raison de la nécessité de respecter scrupuleusement le régime et inconvénients des temps intermédiaires. En outre, il peut être utile de réajuster le programme biologique en mettant une lumière vive sur l'heure du réveil et en prenant de la mélatonine au crépuscule. En savoir plus sur la mélatonine.
2. Syndrome de progression de la phase de sommeil
Les personnes atteintes de ce trouble s'endorment et se réveillent trop tôt de ce qui est considéré comme normal et dorment habituellement au début ou à la fin de l'après-midi et se lèvent très tôt sans avoir besoin d'un réveil.
Comment traiter
Pour traiter ce problème, vous pouvez retarder l'heure du coucher, de 1 à 3 ha tous les 2 jours, jusqu'à ce que vous atteigniez l'heure de sommeil prévue et que vous utilisiez la photothérapie. Apprenez ce qu'est la photothérapie et à quoi ça sert.
3. Type de motif irrégulier
Ces individus ont un rythme circadien du cycle veille-sommeil indéfini. Les symptômes les plus courants sont généralement une somnolence ou une insomnie de grande intensité en fonction de l'heure de la journée, obligeant les personnes à s'endormir tout au long de la journée.
Certaines des causes de ce trouble peuvent être une mauvaise hygiène de sommeil, le manque d’exposition au soleil, le manque d’exercice physique ou d’activités sociales et touchent généralement les personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la démence et le retard mental.
Comment traiter
Pour traiter ce trouble, la personne doit établir un horaire fixe dans lequel elle souhaite avoir la période de sommeil et, dans les moments libres, des exercices physiques et des activités sociales. En outre, prendre de la mélatonine au crépuscule et une exposition à la lumière au lever, pendant 1 à 2 heures, peut aider à réaliser un calendrier biologique.
4. Tapez un cycle veille-réveil autre que 24 h
Les personnes atteintes de ce trouble ont un cycle circadien plus long d’environ 25 heures, ce qui peut provoquer une insomnie et une somnolence excessive. La cause de ce rythme circadien autre que 24 h est le manque de lumière et, par conséquent, les aveugles sont généralement les plus susceptibles de développer ce trouble.
Comment traiter:
Le traitement est fait avec de la mélatonine au crépuscule. Apprenez à prendre de la mélatonine.
5. Trouble du sommeil lié au changement de fuseau horaire
Ce trouble, également connu sous le nom de trouble du sommeil lié au décalage horaire, a augmenté récemment en raison de l'augmentation du nombre de voyages par avion sur de longues distances. Ce trouble est transitoire et peut durer de 2 à 14 jours environ, en fonction du nombre de fuseaux horaires traversés, de la direction du voyage, de l'âge et de la capacité physique de la personne.
Bien que la personne puisse présenter une somnolence excessive tout au long de la journée, une insomnie nocturne et se réveiller plusieurs fois la nuit, le cycle circadien endogène est normalisé et le trouble résulte d'un conflit entre le cycle veille-sommeil et l'exigence de une nouvelle valeur par défaut due à un nouveau fuseau horaire.
En plus des troubles du sommeil, les personnes atteintes de décalage horaire peuvent également présenter des symptômes tels que des malaises gastro-intestinaux, des changements de la mémoire et de la concentration, des difficultés de coordination, une faiblesse, des vertiges, des maux de tête, de la fatigue et un malaise, ainsi qu'une perte d'appétit.
Comment traiter
Le traitement consiste en une hygiène de sommeil avant, pendant et après le voyage et en une adaptation à l'heure de sommeil / éveil du lieu de destination. En outre, les médicaments qui doivent être prescrits par le médecin, tels que Zolpidem, Midazolam ou Alprazolam et la mélatonine, peuvent être utilisés.
6. Trouble du sommeil du travailleur posté
Ce désordre est en augmentation en raison du nouveau rythme de travail, se produisant chez les travailleurs postés, en particulier ceux qui changent les horaires de travail de manière répétée et rapide, et dans lesquels le système circadien ne peut pas s'adapter avec succès à ces horaires. .
Les symptômes les plus courants sont l'insomnie et la somnolence, une diminution de la vitalité et des performances, pouvant augmenter le risque d'accidents de travail, une augmentation des taux de cancer du sein, du cancer colorectal et de la prostate, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation des troubles gastro-intestinaux et des problèmes santé reproductive.
Comment traiter
Résoudre ce problème présente des limites car l'horaire du travailleur est très instable. Cependant, si les symptômes provoquent trop d'inconfort, le médecin peut vous recommander un traitement avec des remèdes stimulants ou sédatifs / hypnotiques et l'isolement de l'environnement de sommeil pendant la journée.