L'uroculture, également appelée culture d'urine ou culture d'urine, sert à diagnostiquer une infection des voies urinaires en détectant les bactéries impliquées et le nombre de colonies.
Normalement, pour que les résultats soient plus précis, il est conseillé de prélever la première urine matinale; toutefois, l'examen peut être effectué pendant la journée. Le récipient dans lequel l'urine est placée doit être stérile et peut être acheté à la pharmacie, mais il peut également être fourni par le laboratoire ou l'hôpital où le test sera effectué. De préférence, il devrait être rapidement fermé et pris rapidement pour une analyse en laboratoire. pour prévenir la contamination.
L’ examen antibiogramme d’uroculture donne également le nom des antibiotiques sensibles ou résistants aux bactéries, aidant ainsi le médecin à prescrire le meilleur médicament. Ce test peut également être appelé examen d'uroculture avec ATB, qui signifie antibiogramme, ou examen d'uroculture avec TSA, qui signifie test de sensibilité aux antimicrobiens ou antibiotiques.
Comment se passe l'examen?
Afin de collecter l'examen d'uroculture, une préparation comprenant:
- Laver la zone intime avec du savon et de l'eau;
- Retirer les lèvres du vagin, chez la femme, et retirer le prépuce, chez l'homme;
- Jeter le premier jet d'urine;
- Recueillez l'urine restante dans le récipient même.
L'urine peut rester jusqu'à 2 heures à la température ambiante. Cependant, le récipient doit être livré au laboratoire rapidement pour que les résultats soient plus fiables. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour passer l'examen.
L’utilisation d’un cathéter, également appelé cathétérisme urétral, constitue un autre moyen de recueillir l’examen de l’uroculture afin de garantir une collecte aussi exempte de contamination que possible.
En outre, le médecin peut également indiquer une perforation directement dans la vessie à travers la peau, ce qui peut être nécessaire pour les nourrissons ou les enfants, où il est difficile de prélever des échantillons d'urine, ou pour les personnes ayant une immunité très faible, comme l'insertion d'un cathéter peut augmenter les chances d'introduire de nouveaux micro-organismes dans la vessie de la personne.
Résultat de l'examen d'uroculture
Le résultat de l'examen d'uroculture peut être:
- Négatif ou normal lorsqu'il n'y a pas de croissance de colonies de bactéries dans l'urine dans des valeurs inquiétantes;
- Positif lorsqu'il est possible d'identifier plus de 100 000 colonies bactériennes . Dans ce cas, le résultat peut toujours indiquer le nom de la bactérie et des antibiotiques efficaces ou non dans le traitement;
- Faux positif dans les cas de contamination de l'urine par d'autres microorganismes, du sang ou des médicaments;
- Faux négatif si le sujet a un pH urinaire très acide inférieur à 6, ou prend un antibiotique ou un diurétique.
Le résultat peut toujours être douteux si le nombre de colonies est inférieur à 100 000 et il peut être nécessaire de répéter l'examen. Un résultat de moins de 10 000 colonies est négligeable.
Cependant, il est également nécessaire que le médecin évalue les autres signes et symptômes indiquant une infection des voies urinaires, ainsi que le type de traitement nécessaire, en fonction des cas. Apprenez à identifier les symptômes indiquant une infection des voies urinaires et à savoir quand consulter un médecin.
D'autres tests d'urine peuvent-ils détecter une infection?
Bien que l’uroculture soit le principal test permettant de diagnostiquer une infection des voies urinaires, le test d’urine commun, également appelé urine de type 1, EAS ou routine d’urine, peut également fournir des preuves d’infection des voies urinaires, telles que la présence de bactéries, de pyocytes, de leucocytes, de, nitrite positif ou changements de couleur, odeur et consistance, par exemple.
Par conséquent, le médecin peut évaluer le résultat de cet examen et observer les symptômes ainsi qu'un examen physique du patient pour identifier l'infection, sans nécessairement demander l'uroculture, car cet examen est plus simple et le résultat est plus rapide, car l'uroculture peut prendre du temps. jusqu'à 3 jours pour se préparer. En savoir plus sur le test d’urine et sur la façon de le faire.
Cependant, l’uroculture est principalement nécessaire pour déterminer si l’antibiotique utilisé est celui qui est indiqué, pour identifier la bactérie en cas d’infections répétées, chez la femme enceinte, les personnes âgées, les personnes qui subiront une chirurgie des voies urinaires ou en cas de doute. c'est une infection des voies urinaires, par exemple.
Examen de l'uroculture pendant la grossesse
L’examen de l’uroculture est effectué pendant la grossesse par le médecin obstétricien afin d’évaluer si la femme enceinte a ou non une infection des voies urinaires qui, si elle n’est pas traitée correctement, peut entraîner un accouchement prématuré.
L'examen d'uroculture ne détecte pas la grossesse, seulement si la femme enceinte a une infection des voies urinaires, mais il existe un test urinaire spécifique pour détecter la grossesse grâce à la quantité d'hormone hCG dans les urines.