Certains examens sont conseillés par le couple, avant le mariage, dans le but d’évaluer l’état de santé de chacun, afin de les préparer à la constitution de la famille et de leurs futurs enfants.
Le conseil génétique peut être recommandé lorsqu'une femme a plus de 35 ans, s'il y a des antécédents familiaux de déficience intellectuelle ou si le mariage a été conclu entre cousins et vise à vérifier le risque potentiel de grossesse. Cependant, les examens les plus recommandés avant le mariage sont:
1. test sanguin
L'hémogramme est le test sanguin qui évalue les cellules sanguines, telles que les globules rouges, les leucocytes, les plaquettes et les lymphocytes, et peut indiquer certains changements dans le corps, tels que la présence d'infections. En plus de la numération sanguine, vous pouvez commander une sérologie pour vérifier la présence ou l'absence de maladies sexuellement transmissibles, telles que la syphilis et le SIDA, ainsi que de maladies pouvant affecter la gestation future, telles que la toxoplasmose, la rubéole et le cytomégalovirus. Voir à quoi sert l’hémogramme et comment l’interpréter.
2. Analyse d'urine
Le test d'urine, également appelé EAS, est effectué pour vérifier si la personne a des problèmes liés au système urinaire, tels que des maladies rénales, par exemple, mais principalement des infections. L'examen de l'urine permet de vérifier la présence de champignons, de bactéries et de parasites responsables d'infections, telle que celle qui cause la trichomonase, par exemple, qui est une maladie sexuellement transmissible. Apprenez à quoi sert le test d’urine et comment le faire.
3. Examen des selles
L’examen fécal a pour but d’identifier la présence de bactéries et de vers intestinaux, ainsi que de vérifier les signes de maladies chroniques de l’appareil digestif et la présence de rotavirus, virus responsable des diarrhées et des vomissements importants chez les nourrissons. Comprendre comment se fait le test des selles.
4. électrocardiogramme
L'électrocardiogramme est un examen qui vise à évaluer l'activité du cœur au moyen de l'analyse du rythme, de la vitesse et de la quantité de battements du cœur. Ainsi, il est possible de faire un diagnostic d'infarctus, d'inflammation des parois du cœur et de souffle. Voyez comment cela se fait et à quoi sert l’électrocardiogramme.
5. Tests d'imagerie complémentaires
Des tests d'imagerie complémentaires sont généralement nécessaires pour vérifier les modifications des organes, en particulier du système reproducteur, nécessitant le plus souvent une tomodensitométrie abdominale ou pelvienne ou une échographie pelvienne. Voyez à quoi cela sert et comment cela se fait.
Examens prénataux pour femmes
Les examens pré-nuptiaux pour la femme, en plus de ceux pour le couple, comprennent également:
- Papanicola pour la prévention du cancer du col utérin - Comprendre comment se fait le test Pap;
- Échographie transvaginale ;
- Examens préventifs gynécologiques tels que la colposcopie, utilisée pour évaluer la vulve, le vagin et le col de l'utérus. Découvrez comment la colposcopie est réalisée.
Des tests de fertilité peuvent également être effectués sur les femmes de plus de 35 ans car, avec l'âge, leur fertilité diminue ou chez les femmes qui savent déjà qu'elles ont des maladies pouvant causer l'infertilité, comme l'endométriose. Voyez quels sont les 7 examens gynécologiques les plus demandés par le médecin.
Examens prénuptiaux pour hommes
Les examens pré-nuptiaux pour les hommes, en plus de ceux du couple, comprennent également:
- Le spermogramme, qui est l'examen dans lequel la quantité de sperme produite par l'homme est vérifiée - Comprenez le résultat du spermogramme;
- Examen de la prostate pour les hommes de plus de 40 ans - Apprenez comment se déroule l'examen rectal.
Outre ces examens, le médecin peut en demander à la femme et à l'homme en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux.