La créatinine est une substance présente dans le sang qui est produite par les muscles et éliminée par les reins. Ainsi, en analysant les taux de créatinine, il est possible de déterminer s’il existe un problème rénal, en particulier lorsqu’il est augmenté dans le sang, car cela peut signifier que les reins ne sont pas en mesure d’éliminer la créatinine et qu’elle s’accumule donc dans le sang.
Les valeurs normales de créatinine dans le sang peuvent varier d’un laboratoire à l’autre, mais sont généralement:
- Chez les femmes, 0, 5 à 1, 1 mg / dL
- Chez les hommes, entre 0, 6 et 1, 2 mg / dL
La créatinine étant une substance produite dans le corps en fonction de la masse musculaire, il est normal que les hommes aient des taux de créatinine plus élevés dans le sang car ils ont généralement des muscles plus développés que les femmes.
Qu'est-ce qui peut causer une créatinine élevée?
Lorsque les valeurs de créatinine dans le sang sont supérieures à la normale, elles peuvent indiquer une lésion des vaisseaux sanguins des reins, une infection rénale ou une réduction du débit sanguin vers les reins, par exemple. Certains symptômes pouvant également survenir en cas de taux de créatinine élevé incluent:
- Fatigue excessive
- Gonflement des jambes ou des bras;
- Sensation d'essoufflement;
- Confusion fréquente;
- Nausées et vomissements.
Cependant, les athlètes et les bodybuilders peuvent aussi avoir une créatinine élevée en raison d’une activité musculaire intense et non d’une blessure aux reins.
En cas de suspicion de problèmes rénaux, le médecin peut également prescrire le test de clairance de la créatinine, qui compare la quantité de créatinine dans le sang et dans les urines. De cette façon, si le problème concerne les reins, la quantité de créatinine dans le sang doit être supérieure à celle dans les urines, car les reins n'éliminent pas la substance. En savoir plus sur le test de clairance de la créatinine.
Que peut causer une faible créatinine
Les faibles niveaux de créatinine dans le sang ne sont pas préoccupants et sont plus fréquents chez les femmes enceintes et les patients atteints d'une maladie du foie, car le foie est également responsable de la production de créatinine.
Cependant, chez certaines personnes, cela peut également indiquer des maladies des muscles, telles que la dystrophie musculaire, par exemple, qui provoquent d'autres symptômes tels que la faiblesse, des douleurs musculaires ou une difficulté à bouger les bras ou les jambes.
Comment faire le test de créatinine
Le test de la créatinine est généralement effectué par le biais d'un test sanguin pour évaluer la quantité de substance présente dans l'organisme. Toutefois, le médecin peut également demander une analyse d'urine. Selon le type d’examen, il existe différents types de soins:
Test de créatinine sanguine
Dans la plupart des cas, le seul soin que vous devez prendre est d'informer votre médecin des médicaments que vous utilisez, car vous devrez peut-être arrêter de prendre certains médicaments avant le test, notamment la cimétidine, l'aspirine, l'ibuprofène ou les céphalosporines.
Test de créatinine dans les urines
Ce test est effectué pendant 24 heures, au cours desquelles toute l'urine éliminée dans le flacon offert par le laboratoire doit être conservée.
Pour faire le test, votre médecin peut recommander d'arrêter certains aliments ou même d'éviter certains médicaments, selon les cas.