Le syndrome de Budd-Chiari est une maladie rare caractérisée par la présence de gros caillots sanguins qui obstruent les veines qui drainent le foie. Les symptômes commencent soudainement et peuvent être très agressifs. Le foie devient douloureux, le volume abdominal augmente, la peau devient jaunâtre, il existe de graves douleurs abdominales et des hémorragies.
Parfois, les caillots deviennent très gros et peuvent atteindre la veine qui pénètre dans le cœur, entraînant des symptômes de problèmes cardiaques.
Le diagnostic peut être posé de plusieurs manières en observant les symptômes caractéristiques combinés par imagerie par résonance magnétique ou biopsie du foie, ce qui permet d’écarter l’hypothèse d’autres maladies.
Symptômes Principaux
Les principaux symptômes du syndrome de Budd-Chiari sont les suivants:
- Douleur abdominale
- Gonflement de l'abdomen
- Peau jaunâtre
- Saignement
- Obstruction veineuse
- Des oedèmes dans les membres inférieurs.
- Dilatation des veines
- Faillite des fonctions hépatiques.
Le syndrome de Budd-Chiari est une maladie grave qui frappe le foie et se caractérise par la présence de gros caillots sanguins qui obstruent les veines qui drainent le foie.
Traitement pour le syndrome de budd-chiari
Le traitement consiste à administrer des anticoagulants, à condition qu'il n'y ait pas de contre-indication. Ces anticoagulants sont destinés à prévenir la thrombose et d'autres complications.
Dans les obstructions veineuses, on utilise la méthode d'angioplastie percutanée, qui consiste à dilater les veines avec un ballon, suivies de doses d'anticoagulants.
Une autre option thérapeutique pour le syndrome de Buss Chiari consiste à détourner le flux sanguin du foie, à éviter l'hypertension et à améliorer ainsi la fonction hépatique.
S'il existe des symptômes d'insuffisance hépatique, le traitement le plus sûr consiste à effectuer une greffe du foie.
Le patient doit être surveillé et un traitement correct est essentiel à la santé de l'individu. En l'absence de traitement, les patients atteints du syndrome de Bouddha chiari peuvent mourir en quelques mois.