Dans la plupart des cas, la guérison de la leucémie est obtenue par une greffe de moelle osseuse. Toutefois, bien que cela ne soit pas aussi courant, la leucémie ne peut être guérie qu'avec une chimiothérapie, une radiothérapie ou un autre traitement. En savoir plus sur la transplantation dans: Greffe de moelle osseuse.
Les chances de guérison de la leucémie varient en fonction du type de leucémie, de sa gravité, du nombre et du type de cellules affectées, de l'âge et du système immunitaire du patient. De plus, la leucémie aiguë, qui se développe rapidement, présente guérir que la leucémie chronique, qui se développe plus lentement, est identifié plus tard et a donc moins de chance de guérir.
Traitements pour la leucémie
Le traitement de la leucémie varie en fonction du type de leucémie et de sa gravité. Toutefois, le traitement implique généralement:
1. Chimiothérapie
La chimiothérapie consiste en l'administration de médicaments qui peuvent être sous forme de comprimés ou d'injections directement appliqués sur la veine, la colonne vertébrale ou la tête, habituellement pris à l'hôpital pendant une phase d'hospitalisation. L'oncologue peut ne prescrire que l'utilisation d'un ou de plusieurs médicaments en même temps, en fonction du type de leucémie chez la personne.
L'inhumation peut durer des jours, voire des semaines, mais la personne quitte l'hôpital et rentre chez elle pour mieux se rétablir. Mais après quelques semaines ou quelques mois à la maison, le médecin peut demander une nouvelle phase d'hospitalisation pour effectuer un nouveau cycle de chimiothérapie pouvant être effectué avec le même médicament ou avec d'autres médicaments.
Voir ce qu'ils sont et comment faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie.
2. radiothérapie
La radiothérapie consiste à appliquer des ondes radio, émises par un dispositif spécifique à l'intérieur d'un hôpital spécialisé dans le cancer, dans une région dotée d'un groupe de cellules cancéreuses à éliminer. La radiothérapie est particulièrement indiquée lorsqu'il existe un risque de propagation du cancer dans d'autres parties du corps.
Apprenez quoi manger pour soulager les effets de la radiothérapie.
3. Immunothérapie
L'immunothérapie est un type de traitement qui permet aux anticorps monoclonaux de se lier aux cellules cancéreuses de manière à ce qu'ils puissent être combattus par le système de défense naturel du corps et également par des médicaments spécifiques. L’immunothérapie à l’interféron a pour effet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Découvrez quels sont les anticorps monoclonaux les plus couramment utilisés.
4. Transplantation de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse est une forme de traitement de la leucémie. Elle consiste à injecter dans la circulation sanguine du patient les cellules de la moelle osseuse d'une personne en bonne santé afin qu'elles produisent des cellules de défense saines capables de lutter contre le cancer.
Les chances de guérir de la leucémie sont dans le tableau suivant:
Type de leucémie | Traitement | Chances de guérison |
Leucémie myéloïde aiguë | Chimiothérapie, radiothérapie, greffes de sang, antibiotiques et greffe de moelle osseuse | Plus de chances de guérir |
Leucémie lymphoïde aiguë | Chimiothérapie, radiothérapie, injections de corticostéroïdes et greffe de moelle osseuse | Plus de chances de guérison, surtout chez les enfants |
Leucémie myéloïde chronique | Médicaments spécifiques à la vie et, dans les cas graves, chimiothérapie et greffe de moelle osseuse | Moins de chance de guérir |
Leucémie lymphoïde chronique | Il est généralement effectué uniquement lorsque le patient présente des symptômes et comprend la chimiothérapie et la radiothérapie. | Moins de chances de guérison, surtout chez les personnes âgées |
La durée du traitement de la leucémie varie également en fonction du type de leucémie, de sa gravité, de l'organisme et de l'âge du patient. Cependant, elle varie généralement entre 2 et 3 ans. Elle peut durer toute la vie dans la leucémie myéloïde chronique. .
Lorsque le traitement est efficace et que le patient est guéri, il ne doit effectuer des tests que tous les 6 mois pour confirmer que la maladie n'apparaît plus, car elle ne présente aucun traitement.
Voici comment l'alimentation peut aider à traiter la leucémie chez:
- Remède à la maison pour la leucémie