Lorsque la dent de bébé tombe et que la dent permanente n'est pas née, même après 3 mois d'attente, l'enfant doit être emmené chez le dentiste, surtout s'il présente des symptômes tels que maux de dents, changements dans les gencives et mauvaise haleine, par exemple .
Le dentiste doit tenir compte de l'âge et de la dentition de l'enfant et effectuer un examen radiographique panoramique, qui n'est recommandé qu'à partir de 6 ans, pour vérifier l'intégralité de l'arcade dentaire et si la dent à naître se trouve cachée dans d'autres endroits de la bouche .
Normalement, il faut environ 1 mois pour que la dent permanente naisse, cependant, si elle n'apparaît pas même après 1 an, il peut être nécessaire de placer un dispositif de retenue, pour maintenir l'espace nécessaire à la croissance des dents permanentes. Les implants dentaires ne sont pas recommandés dans l'enfance, car ils peuvent nuire au développement des dents permanentes.
Pourquoi la dent permanente met-elle trop de temps à naître?
Certaines des raisons pour lesquelles la dent met trop de temps à naître sont:
1. La dent de lait est tombée avant la période idéale
La dent permanente peut mettre du temps à naître, car la dent de bébé peut être tombée avant la période idéale, en raison d'un coup ou en raison de la présence de caries, par exemple. Dans ce cas, la dent permanente ne doit apparaître qu'à l'heure prévue, qui peut survenir entre 6 et 12 ans, selon la dent affectée.
Les dents de lait, dans la plupart des cas, tombent dans l'ordre suivant:
2. Il n'y a pas de dent permanente
Lorsque l'enfant a dépassé l'âge de 6 ans et a commencé à perdre des dents de lait, mais que toutes les dents permanentes n'émergent pas, il faut attendre jusqu'à 3 mois pour aller chez le dentiste, afin qu'il / elle puisse faire une évaluation, dans l'ordre pour vérifier si le germe dentaire est présent, qui est une structure embryonnaire dont la dent est dérivée.
Chez certains enfants, il est possible que la dent de bébé tombe et qu'une autre dent ne soit pas née, car elle n'a pas de dent de remplacement, une situation appelée anodontie. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un suivi avec un dentiste.
L'anodontie peut être suspectée lorsqu'il y a d'autres cas dans la famille et lorsque la dent de lait est tombée il y a plus de 2 ans et que la dent définitive n'est pas encore née. Cependant, dans certains cas, la dent peut être située dans une autre région de la bouche et seule une radiographie panoramique de la bouche peut indiquer son emplacement.
Comment se déroule le traitement
Lorsque la dent n'est pas née, mais est présente dans la gencive, le dentiste peut choisir de mettre un appareil orthodontique pour arracher les dents, laissant la place à la dent permanente pour pouvoir se positionner et naître.
S'il n'y a pas de dent de rechange dans la gencive, le dentiste peut recommander de placer des broches sur les dents afin que les autres dents restent dans leur position idéale, et à l'avenir, lorsque l'enfant aura environ 17 ou 18 ans, un implant peut être placé dentaire permanent. Cependant, lorsque les dents s'installent bien, malgré l'absence de l'autre dent, le traitement peut ne pas être nécessaire car, dans ce cas, il ne nuit ni à la mastication ni à l'apparence.
Que faire pendant que la dent n'est pas née
Pour assurer la santé bucco-dentaire, les enfants doivent apprendre à se brosser les dents à fond pour éviter les caries et la gingivite. Les dents doivent être brossées au moins 3 fois par jour, après les repas et toujours avant le coucher. Si l'enfant a un bon écart entre les dents, la soie dentaire n'est pas nécessaire, mais si les dents sont trop proches, elles doivent passer la soie dentaire avant le dernier brossage de la journée. Apprenez à vous brosser les dents correctement.
D'autres précautions importantes sont de manger des aliments riches en calcium pour que les dents et les os soient solides et d'éviter de manger des aliments sucrés car ils favorisent les caries.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE. Quand les dents permanentes ne viennent jamais. Disponible en: . Consulté le 01 juin 2020