L'ulcère variqueux est une plaie généralement localisée près de la cheville, très difficile à soigner. En raison d'une mauvaise circulation sanguine du lieu, sa guérison peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs années et, dans les cas plus graves, elle ne guérit jamais.
En l'absence de traitement, les ulcères peuvent entraîner l'apparition d'une infection grave, mais il existe un moyen de la prévenir. Le traitement doit toujours être effectué par un professionnel de la santé et consiste à nettoyer la plaie, à appliquer un pansement et à appliquer une compression sur place.
Comment se fait le traitement?
Les ulcères variqueux sont cicatrisés et le traitement consiste à nettoyer la plaie, dans laquelle le liquide libéré et les tissus morts sont éliminés, puis un pansement approprié est appliqué, pouvant inclure l'utilisation de pommades à la pommade. Voici un exemple de pommade qui peut être utilisé.
En outre, il convient de placer une compresse ou un bas de compression, dont la pression améliorera la circulation sanguine dans le site, accélérant ainsi la guérison. La première application peut être très douloureuse, il est donc conseillé de prendre un antidouleur tel que l'acétaminophène, par exemple, et si l'ulcère est infecté, il est nécessaire de prendre des antibiotiques pour guérir l'infection.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour améliorer la circulation dans les jambes, ce qui peut aider à la guérison de l'ulcère et à prévenir des problèmes similaires plus tard. Voyez comment les chirurgies sont effectuées pour ce problème.
Pendant le traitement, il est également important de placer vos jambes au-dessus du niveau du cœur pendant une demi-heure, 3 à 4 fois par jour.
Causes possibles
Les ulcères variqueux sont plus fréquents chez les personnes âgées car le retour veineux n’a pas lieu correctement, ce qui entraîne une accumulation de sang veineux dans les jambes, qui contient moins d’oxygène et ne permet donc pas une cicatrisation correcte de la plaie. En outre, l'excès de liquide dans la jambe augmente également la pression exercée sur la peau, la rendant plus sensible et moins résistante.
Cependant, il existe d'autres facteurs qui augmentent le risque de développer un ulcère, tels que:
- Existence de blessures aux jambes ou antécédents de blessures dans le passé;
- Présence de varices dans les jambes;
- Utilisation de la cigarette en excès;
- L'obésité;
- Présence d'autres problèmes circulatoires;
- Arthrose.
En outre, si une opération à la jambe a été effectuée récemment ou si vous êtes alité, vous devez faire une surveillance fréquente car le risque de formation d'un ulcère est plus important, ce qui se produit généralement près des régions osseuses telles que la cheville ou le genou. par exemple
Quels sont les symptômes
Les signes et les symptômes les plus courants qui apparaissent avec un ulcère variqueux sont des démangeaisons, un gonflement, des brûlures et des douleurs dans la région ulcéreuse, une décoloration du teint autour de la plaie, une peau sèche ou une éruption cutanée et la libération d'un liquide par la plaie. mauvaise odeur
En outre, en cas d'infection de la plaie, la douleur peut s'aggraver et des symptômes tels que fièvre et dégagement de pus de la plaie peuvent également se manifester.
Comment prévenir
Il existe des moyens de prévenir la formation d'ulcères variqueux tels que cesser de fumer, perdre du poids, contrôler l'hypertension artérielle et le diabète, réduire le sel dans le régime alimentaire, faire de l'exercice régulièrement, porter des bas de compression et garder les jambes surélevées autant que possible.