Impingem est un type de mycose superficielle cutanée fongique qui est contagieux et qui passe donc facilement d’une personne à l’autre par contact direct ou avec des objets contaminés. Les premiers symptômes de l’impingem sont l’apparition d’une tache rouge sur la peau qui démange beaucoup.
Cette teigne peut être confondue avec le pityriasis rosé, les réactions à l’utilisation de médicaments, la dermatite nummulaire ou le psoriasis et doit donc toujours être évaluée par un dermatologue.
Symptômes principaux
Les symptômes de l’impingem apparaissent environ 4 à 10 jours après l’infection par le champignon, les principaux symptômes étant:
- Tache ronde rougeâtre avec des aspérités sur la peau et un intérieur de couleur claire;
- Des démangeaisons dans la région, qui peuvent propager le champignon dans d'autres régions du corps, entraînant l'apparition d'autres boutons;
- Léger gonflement en place;
- Ampoules de pus sur la peau;
- Desquamation de la peau.
Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs jours et les imperfections peuvent facilement se propager à des zones proches si elles ne sont pas immédiatement traitées avec l'utilisation des médicaments antifongiques prescrits par un médecin. Les taches sur la peau se propagent facilement dans tout le corps et peuvent même affecter le cuir chevelu.
Il est important de consulter un dermatologue dès l'apparition des premiers signes car, même s'il n'est pas grave, empingem est inconfortable et contagieux et peut être facilement transmis à d'autres personnes. Voici comment identifier un impingem.
Comment se fait le diagnostic?
Le dermatologue pose le diagnostic d’impingem à travers l’observation des lésions présentées par le patient, qui sont assez caractéristiques. Cependant, le médecin peut demander d'autres tests pour confirmer le diagnostic, tels qu'un grattage de la lésion et une analyse microbiologique, dans lesquels les structures fongiques sont visualisées, par exemple. Comprendre comment se déroule l'examen dermatologique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour empingem doit être effectué dès que possible afin de réduire les risques de transmission. Ainsi, le dermatologue indique généralement l’utilisation de médicaments pouvant être utilisés sous forme de pommade à placer dans la lésion, tels que le kétoconazole, le fluconazole, la terbinafine et l’amorolfine.
Après le début de la pommade, il est courant que la lésion commence à devenir plus claire, en particulier au milieu, car la guérison de la lésion se produit du milieu au bord.
En plus des onguents, il existe des remèdes maison pour lutter contre le chou, comme la levure de bière, le chou et le romarin au poivre, car ils soulagent les symptômes de la maladie et aident à combattre les infections. Voici quelques options de remèdes maison pour empiéter.