La dermatite de stase, ou eczéma de stase, correspond à une inflammation chronique de la peau qui se produit dans la partie inférieure des jambes, en particulier aux chevilles, en raison de la difficulté du sang à retourner dans le cœur et à s'accumuler dans la région. Cette maladie chronique se caractérise par un changement de couleur de la peau qui s'assombrit à cause de la desquamation, de la chaleur et de l'œdème.
Le traitement est effectué selon les directives du dermatologue et doit être effectué dès que possible afin d'éviter l'apparition de complications telles que les ulcères, par exemple.
Cause principale
La cause principale de la dermatite de stase est l’insuffisance veineuse, c’est-à-dire lorsque le sang ne peut pas retourner au cœur et s’accumule dans les jambes. Ainsi, ce type de dermatite survient plus fréquemment chez les femmes atteintes de varices et de gonflement des jambes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dermatite de stase vise à résoudre l'insuffisance veineuse, c'est-à-dire à permettre à la circulation d'être normalisée, réduisant ainsi l'accumulation de sang dans le bas des jambes.
Le dermatologue recommande généralement d’utiliser des bas de compression élastiques et conseille à la personne de ne pas rester assise ou debout longtemps. En outre, des compresses humides, des pommades pour le site de l'inflammation ou des antibiotiques oraux peuvent être indiqués sur avis médical. Il est également important de veiller à la protection des lésions pour éviter les infections et, si possible, de lever les jambes pour éviter l’accumulation de sang.
Il est déconseillé de passer des crèmes, des pommades ou d'utiliser des antibiotiques non recommandés par le médecin, car cela pourrait aggraver l'inflammation et entraîner des complications telles que la dermatite de contact, la cellulite infectieuse et l'apparition d'ulcères variqueux, difficiles à cicatriser à la cheville. en raison d'une mauvaise circulation. Lorsque les ulcères sont très agressifs, il peut être recommandé de procéder à une greffe de peau pour régénérer le tissu affecté. Comprendre les ulcères variqueux et la façon dont le traitement est effectué.
Symptômes de la dermatite de stase
Les symptômes habituellement associés à la dermatite de stase sont les suivants:
- Peau rouge et chaude;
- Desquamation;
- Assombrissement de la peau;
- Manque de circulation sanguine dans les chevilles;
- Plaies sur le site de l'inflammation;
- Des démangeaisons;
- Gonflement;
- Risque accru d'infections bactériennes.
Lorsque les symptômes apparaissent, il est important de consulter un dermatologue pour le diagnostic et un traitement approprié peut être instauré.
Le diagnostic est généralement établi en observant les symptômes et les caractéristiques de la peau, mais des tests de laboratoire peuvent également être nécessaires pour évaluer le flux sanguin et des tests d'imagerie tels que l'échographie.