La cellulite infectieuse est une maladie qui touche les couches profondes de la peau, provoquée par des bactéries qui pénètrent dans le corps à travers une plaie, telle qu'une coupure, la teigne ou une piqûre d'insecte, par exemple. Il se caractérise par une rougeur, une douleur et un gonflement du site affecté ainsi que par d'autres symptômes tels que fièvre et frissons. Bien que la cellulite infectieuse soit plus fréquente dans les jambes et les pieds, elle peut également se produire sur le visage. Comprendre ce qu'est la cellulite infectieuse, les causes possibles et comment confirmer le diagnostic.
Parce qu’elle est causée par une bactérie, le traitement de la cellulite infectieuse se fait à l’aide d’antibiotiques à utiliser selon les recommandations du dermatologue. En outre, il est important d'hydrater la peau pour éviter les gerçures et traiter les plaies correctement, car elles facilitent l'entrée des bactéries dans la peau. Voici comment faire un pansement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cellulite infectieuse ou bactérienne est effectué avec des antibiotiques oraux, tels que la céfalexine et l'amoxicilline, en reposant et en élevant le membre affecté avec des coussins afin de réduire le gonflement et la douleur caractéristiques de cette maladie.
En outre, le médecin peut également prescrire des médicaments analgésiques et antipyrétiques, tels que la dipyrone et le paracétamol, pour réduire la fièvre, qui peut survenir dans certains cas.
Il est très important que le patient traite correctement, en prenant les antibiotiques prescrits par le dermatologue, pour empêcher la bactérie de pénétrer dans le sang et provoquer une infection généralisée de l’organisme, appelée septicémie ou choc septique. Comprendre le choc septique, les symptômes et la façon dont le traitement est effectué.
En règle générale, le traitement dure 14 jours et, en fonction de la gravité de la cellulite bactérienne, des symptômes du patient et de la présence d'autres maladies chroniques, telles que le diabète, il peut être nécessaire d'hospitaliser la personne pour recevoir l'antibiotique par voie intraveineuse.
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants du traitement de la cellulite infectieuse sont les problèmes digestifs légers tels que douleurs à l'estomac, nausées ou épisodes de diarrhée dus à l'utilisation d'antibiotiques.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la cellulite infectieuse comprennent la diminution et la disparition des rougeurs, de la douleur et du gonflement de la peau.
Signes d'aggravation
Des signes d’aggravation de la cellulite infectieuse apparaissent lorsque le traitement est commencé tardivement ou de manière incorrecte. Dans ce cas, des cloques peuvent apparaître sur le site affecté, la peau commence à noircir et la personne n’a pas de sensibilité sur le site. En outre, il peut y avoir une septicémie suivie d'un décès.
Traitement à domicile pour la cellulite infectieuse
Les compresses de camomille sont un excellent traitement à domicile pour la cellulite infectieuse. Pour rendre ce traitement naturel contre la cellulite infectieuse, préparez simplement le thé à la camomille, laissez-le refroidir, puis avec un gant propre, humidifiez une compresse stérile sur le thé froid et appliquez-le à l'endroit touché pendant quelques minutes.
Il est important d'utiliser des compresses stériles pour éviter les blessures et des gants propres pour éviter toute cellulite infectieuse à la main en cas de blessure. En outre, il est important d'hydrater la peau pour éviter les gerçures, de faire attention aux signes d'infection dans les petites plaies et de prendre bien soin des plaies sur la peau, évitant ainsi la pénétration de la bactérie.