La dissidrose est une démangeaison intense des mains ou des pieds qui conduit à de petites cloques remplies de liquide à ces endroits, ce qui intensifie les démangeaisons et peut durer jusqu'à 3 semaines.
Habituellement, la dyshidrose est plus fréquente en été et commence à apparaître entre les doigts et, avec le temps, elle progresse vers la paume des mains ou la plante des pieds. Bien que les causes exactes de ce problème ne soient pas connues, il est généralement lié à une production excessive de sueur.
Pour traiter ce problème, le plus important est de consulter un dermatologue pour commencer le traitement habituellement effectué avec:
- Crèmes corticostéroïdes: Certaines crèmes contenant des corticoïdes peuvent être appliquées sur la peau affectée pour aider à sécher les cloques, accélérant ainsi leur disparition;
- Pommades: L'utilisation de certaines pommades, telles que le tacrolimus ou le pimécrolimus, immunosuppresseurs, réduit le risque de formation de cloques sur la peau, mais augmente le risque d'infections cutanées, du fait de ses effets sur le système immunitaire.
- Photothérapie: ce type de traitement est utilisé lorsque les crèmes et les pommades ne donnent pas de résultats, nécessitant l'utilisation de la lumière ultraviolette pour renforcer la peau, en évitant qu'elle soit irritée et provoque l'apparition de bulles de dissidrose;
Dans les cas plus graves, le médecin peut recommander l’injection de toxine botulique, également appelée botox, pour diminuer le fonctionnement des glandes sudoripares, contrôler l’irritation de la peau et prévenir l’apparition de la déshydrose.
Pendant le traitement, il est également recommandé de procéder à l'hygiène appropriée de la région touchée avec de l'eau tiède savonneuse, d'appliquer une crème hydratante 2 à 3 fois par jour et d'éviter d'entrer en contact avec des substances irritantes pour la peau, telles que les nettoyants.
Pommade de Dishidrose
Les pommades pour la dyshidrose peuvent être utilisées pour soulager les démangeaisons, stimuler la cicatrisation et hydrater la peau. Cependant, son utilisation doit être recommandée par le dermatologue. Certains onguents indiqués pour le traitement de la dyshidrose sont:
- Onguents immunosuppresseurs, tels que le tacrolimus ou le pimécrolimus, qui préviennent l'apparition de vésicules, mais peuvent augmenter le risque d'infections cutanées;
- La pommade au propionate de clobétasol, qui est destinée à soulager les démangeaisons, doit être appliquée en couche mince au moins 2 fois par jour ou par jour pendant 30 jours ou selon les recommandations du dermatologue;
- Pommades à base d'urée, qui exfolient et hydratent la peau et atténuent les symptômes de la dyshidrose;
- Pommade corticoïde, qui soulage les symptômes, assèche les cloques et accélère le processus de guérison.
L'idéal est que les onguents aient dans leur composition de la vaseline, de la graisse végétale ou de l'huile minérale, de sorte que la peau soit également hydratée au fur et à mesure du traitement.
Traitement naturel pour la dyshidrose
Un bon traitement à domicile de la dyshidrose consiste à utiliser des tampons de souci pour compléter le traitement médical. Le souci est une plante médicinale qui possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes qui aident à soulager les démangeaisons intenses de la déshydrose et à dessécher les vésicules.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de fleurs de souci;
- 200 ml d'eau bouillante.
Mode de préparation
Placez les fleurs de souci dans une casserole avec l'eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes. Puis filtrer et nettoyer à l’eau les compresses dans les mélanges en les appliquant sur la peau affectée pendant 5 à 10 minutes. Voir un autre traitement à domicile à: Remède à la maison pour la dyshidrose.
Principales causes de la déshidrose
Les causes de la dyshidrose ne sont pas complètement comprises. Cependant, elles sont plus fréquentes en été ou dans les phases de stress émotionnel, semblant liées à la production exagérée de sueur qui provoque une irritation de la peau.
Ainsi, la dyshidrose n'est pas contagieuse et, par conséquent, il n'y a aucun risque de transmission, même au contact direct de la peau d'une autre personne.