La grossesse de la femme diabétique nécessite un contrôle très strict de la glycémie pendant les 9 mois de gestation afin d'éviter d'éventuelles complications.
En outre, elle devrait prendre un supplément quotidien de 5 mg d'acide folique 3 mois avant la grossesse et au cours du premier trimestre de la grossesse, dose bien supérieure aux 400 mg recommandés quotidiennement pour les femmes non diabétiques.
Soins que le diabétique doit avoir pendant la grossesse
Les soins que le diabétique doit avoir pendant la grossesse sont principalement:
- Consultez votre médecin tous les 15 jours.
- Enregistrez les valeurs de glycémie quotidiennes, aussi souvent que votre médecin vous l'a prescrit;
- Prenez tous les médicaments selon les directives de votre médecin.
- Effectuer le test d'insuline 4 fois par jour;
- Examiner la courbe glycémique tous les mois;
- Effectuer l'examen du fond d'oeil tous les 3 mois;
- Avoir une alimentation équilibrée faible en sucres;
- Promenez-vous régulièrement, surtout après les repas.
Plus le contrôle de la glycémie est efficace, moins la mère et le bébé risquent d’avoir des problèmes pendant la grossesse.
Que peut-il arriver si le diabète n'est pas contrôlé?
Lorsque le diabète n'est pas maîtrisé, la mère a plus facilement des infections et peut survenir une pré-éclampsie, c'est-à-dire une augmentation de la pression pouvant déclencher des convulsions ou un coma chez la femme enceinte et même la mort du bébé ou de la femme enceinte.
En cas de diabète non contrôlé pendant la grossesse, les bébés, en raison de leur très grande taille, peuvent avoir des problèmes respiratoires, des malformations et être diabétiques ou obèses chez les adolescents.
En savoir plus sur les conséquences pour le bébé lorsque le diabète de la mère n'est pas maîtrisé dans: Quelles sont les conséquences pour le bébé, fils d'une mère diabétique?
Comment se passe la naissance d'une femme diabétique?
La naissance d'une femme diabétique survient généralement si le diabète est maîtrisé, qu'il s'agisse d'un accouchement par césarienne ou normal, en fonction de l'état de la grossesse et de la taille du bébé. Cependant, la cicatrisation prend généralement plus de temps, car une trop grande quantité de sucre dans le sang rend la guérison difficile.
Lorsque le bébé est très gros, l'accouchement normal est plus susceptible de se blesser à l'épaule à la naissance et le risque de blessure du périnée à la mère est plus important. Il est donc important d'informer le médecin du type de décision d'accouchement.
Après la naissance, les bébés de femmes diabétiques, susceptibles de développer une hypoglycémie, restent parfois dans l’USI néonatale pendant au moins 6 à 12 heures pour une meilleure surveillance médicale.
Voici comment contrôler votre glycémie dans:
- Quand le diabétique devrait prendre de l'insuline
- Thé à la camomille pour le diabète
- Régime alimentaire pour le diabète