Les aliments qui accélèrent le métabolisme et détoxifient le corps sont principalement riches en caféine comme le café et le thé vert, ou en assaisonnements comme la cannelle et les épices, car ils sont riches en substances à métabolisme accéléré, telles que les catéchines et les capsaïcines.
Ainsi, lorsqu'ils sont associés à une alimentation saine et à la pratique fréquente d'activités physiques, ils contribuent à augmenter la perte de poids et à améliorer le fonctionnement du corps.
1. Poivron rouge
Le poivron rouge est riche en capsaïcine, une substance aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aide à soulager la douleur, à prévenir le cancer et à accélérer le métabolisme.
Vous devriez consommer environ 3 g de poivre par jour. Plus il brûle, plus sa teneur en capsaïcine est élevée, mais sa surconsommation peut provoquer des brûlures de la bouche et de l'estomac.
2. thé vert
Le thé vert est riche en flavonoïdes et en caféine, substances qui augmentent le métabolisme et favorisent la combustion des graisses. En outre, il a un effet diurétique, ce qui aide à éliminer la rétention de liquide.
Pour atteindre ses effets, il faut consommer 4 à 5 tasses par jour, en évitant sa consommation en même temps que les repas principaux, de manière à ne pas entraver l'absorption des minéraux de l'alimentation, comme le fer, le zinc et le calcium. Voir tous les avantages du thé vert.
3. cannelle
En plus d'avoir une action thermogénique, la cannelle possède une action anti-inflammatoire et antioxydante, améliore la digestion et aide à contrôler le diabète et l'hypercholestérolémie.
Cette épice peut être consommée sous forme de thé ou bien on peut ajouter 1 cuillère à café dans les salades de fruits, les jus de fruits et les vitamines dans le lait.
4. Gingembre
En contenant les composés 6-gingerol et 8-gingerol, le gingembre augmente la production de chaleur et de sueur, ce qui contribue à la perte de poids et à la prévention de la prise de poids.
En outre, il améliore la digestion et combat les gaz intestinaux. Il peut être consommé sous forme de thé ou ajouté à des jus, des vitamines et des salades. Voir les recettes au gingembre pour maigrir.
5. guaraná
Le guarana aide à augmenter le métabolisme, car il contient de la caféine. Pour perdre du poids, consommez-le de préférence avec des jus ou des thés qui contribuent également à la perte de poids, comme le thé au gingembre et les jus verts. Découvrez tous les avantages de la poudre de guarana.
La quantité recommandée est de 1 à 2 cuillerées à thé de poudre de guarana par jour, en évitant celles que je consomme la nuit, pour éviter les problèmes d'insomnie.
6. vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre contribue à la perte de poids car il améliore la digestion, augmente la satiété, combat la rétention d'eau et est riche en antioxydants qui améliorent le fonctionnement du corps.
Pour aider à l’alimentation, il faut consommer 1 à 2 cuillerées à thé de vinaigre dilué dans un verre d’eau par jour ou l’utiliser comme assaisonnement pour les viandes et les salades.
7. café
Étant riche en caféine, le café accélère le métabolisme et peut être consommé toute la journée pour le petit-déjeuner ou des collations.
La quantité recommandée va jusqu'à 5 tasses de 150 ml par jour, en veillant à éviter sa consommation en cas de gastrite, d'hypertension artérielle ou d'insomnie.
Il est également important de se rappeler que l'idéal est que ces aliments soient prescrits par un nutritionniste, car une consommation excessive peut causer des problèmes tels que l'insomnie et l'hypertension. Voyez quelles sont les contre-indications des aliments thermogéniques.
Quel est le métabolisme
Le métabolisme correspond à l'ensemble des processus biochimiques intervenant dans le corps qui contrôlent la synthèse et la dégradation des substances présentes dans le corps et permettent ainsi des fonctions vitales telles que la respiration, la régulation de la température corporelle et la production d'énergie.
Le métabolisme est régulé par plusieurs enzymes et peut être classé en deux phases:
- L'anabolisme, qui correspond aux réactions de synthèse biochimiques, permet par exemple de produire des molécules plus complexes, telles que des protéines, par exemple, à partir de molécules plus simples telles que des acides aminés;
- Le catabolisme, qui correspond aux réactions biochimiques de dégradation, permet la production de molécules plus simples à partir d'autres molécules plus complexes, telles que l'eau et l'énergie (ATP) à partir du glucose.
Pour que l'organisme soit dans l'homéostasie, l'anabolisme et le catabolisme doivent également être en équilibre. Lorsque l'anabolisme est plus présent que le catabolisme, il y a un gain de masse musculaire, par exemple. Lorsque le contraire se produit, le corps perd de la masse et cette situation est plus caractéristique en période de jeûne.
Le métabolisme de base correspond au métabolisme de la personne au cours de la période de jeûne, c'est-à-dire à la quantité de calories que le corps d'une personne en état de jeûne absolu peut consommer en 24 heures sans dommage pour le corps. C'est généralement à partir de l'évaluation du métabolisme de base, des habitudes et des objectifs de la personne que le diététicien peut prescrire le régime le plus approprié à chaque cas.