La tendinose correspond au processus de dégénérescence du tendon, qui survient souvent à la suite d'une tendinite mal traitée. Malgré cela, la tendinose n'est pas toujours liée à un processus inflammatoire, il appartient au médecin d'identifier la tendinose à l'aide de tests de diagnostic, tels que l'échographie et la résonance.
Dans la tendinite, il y a une inflammation autour du tendon, tandis que dans la tendinose, le tendon lui-même est déjà affaibli, présentant des zones d'accumulation de fluide et de petites zones de rupture pouvant conduire à une rupture complète du tendon, même avec de petits efforts. Voir les symptômes de la tendinite.
La tendinose touche plus fréquemment les tendons sus-épineux, près des épaules; les genoux; Tendon d'Achille, au talon et à la coiffe des rotateurs, également à l'épaule. La tendinose de l'épaule se produit généralement chez les athlètes et chez les personnes qui doivent rester les bras levés pendant longtemps, comme c'est le cas chez les artistes plasticiens et les enseignants, par exemple.
Le traitement de la tendinose est effectué dans le but de régénérer l'articulation à partir du stimulus de la production de collagène, en plus du repos.
Symptômes principaux
Les symptômes de la tendinose sont les mêmes que ceux de la tendinite et comprennent:
- Douleur locale;
- Faiblesse musculaire;
- Difficulté à effectuer des mouvements avec l'articulation touchée;
- Léger gonflement local;
- Instabilité articulaire.
Le diagnostic de tendinose est posé par imagerie par résonance magnétique, dans laquelle on peut observer le processus de dégradation des tendons.
La tendinose est généralement associée à la chronicité de la tendinite, qui est principalement causée par des mouvements répétitifs. Cependant, cela peut être le résultat d'un grand effort musculaire, entraînant une surcharge articulaire et une atteinte directe au tendon. L'atteinte vasculaire du tendon et l'utilisation excessive de l'articulation sont également des causes courantes de tendinose.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la tendinose est effectué dans le but de stimuler la production de collagène et d'augmenter la force musculaire, permettant la régénération du tendon et diminuant la douleur. De plus, l'utilisation d'analgésiques pour soulager la douleur et plusieurs séances de physiothérapie peuvent être indiquées pour diminuer l'inflammation. Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas toujours indiqués, car dans certains cas, il n’ya pas d’inflammation associée et leur utilisation est inutile. Cependant, des infiltrations de corticostéroïdes peuvent être utilisées.
Pour faciliter la récupération du tendon, il est important de reposer l'articulation, d'éviter d'immobiliser l'articulation, d'effectuer des étirements et des exercices de kinésithérapie. De plus, une technique qui donne de bons résultats dans le traitement de la tendinose est la thérapie par ondes de choc, dans laquelle un appareil émet des ondes sonores dans l’ensemble du corps pour stimuler la réparation de diverses lésions et soulager l’inflammation. Comprendre comment se fait la thérapie par ondes de choc.
Le temps de récupération varie entre 3 et 6 mois, selon le degré de dégénérescence du tendon et selon que le traitement est effectué ou non selon les directives du médecin.
Apprenez également à éviter les tendinites avant la progression vers la tendinose dans la vidéo suivante: