L’anémie en général est une maladie qui cause beaucoup de fatigue car le sang ne distribue pas efficacement l’énergie, les nutriments et l’oxygène dans le corps. Pour compenser cela, il est très courant chez une personne souffrant d’anémie de vouloir fortement manger des bonbons, en particulier du chocolat. fer, pour compenser le manque d’énergie favorisant ainsi la prise de poids.
Les bonbons offrent de l’énergie de manière simple pour tenter de réduire la fatigue constante, mais s’ajoutant à l’inactivité, l’anémique a tendance à prendre du poids jusqu’à ce que l’anémie soit corrigée.
Comment traiter l'anémie pour perdre du poids
Dans le cas de l'anémie ferriprive, en relation directe avec un régime pauvre en fer et en évitant les rechutes, il est important d'augmenter la consommation de légumes, de viandes maigres et de légumes noirs pour augmenter la disponibilité de fer dans le sang, car se nourrir pauvre en protéines, contient généralement une plus grande quantité de calories, ce qui vous fait grossir, ce serait la raison principale.
Dans le cas des végétariens, pour lutter contre l'anémie et la prise de poids, il peut être intéressant d'augmenter la consommation d'aliments enrichis en vitamine B12, une vitamine que l'on trouve dans les aliments d'origine animale, afin d'améliorer l'absorption du fer. apport de nutriments essentiels.
Regardez la vidéo suivante sur la façon de se nourrir pour lutter contre l'anémie:
Autres symptômes d'anémie
L'anémie s'accompagne généralement de malaise général, d'une baisse de concentration et de disposition mentale et physique, de plus de sommeil et de moins de force pour effectuer des tâches quotidiennes, ainsi que de l'activité physique, qui serait normalement utilisée pour combattre ou traiter l'accumulation de graisse. et gain de poids, il est donc courant qu'un gain de poids se produise pendant l'anémie.
Accompagner fréquemment les taux de ferritine, d'hémoglobine et d'hématocrite peut constituer une stratégie importante pour la gestion du poids, en particulier lorsque vous êtes sujet à une anémie ou à un apport en fer limité ou réduit, comme dans le cas des végétariens.
Les niveaux de fer dans le sang peuvent donc servir de signal d'alerte pour déterminer le risque de devenir obèse ou non, étant donné que les personnes ayant des taux de fer élevés sont généralement plus maigres et plus physiques pour leurs activités de la vie quotidienne.