Les jambes et les pieds gonflent pendant la grossesse en raison d'une augmentation de la quantité de liquide et de sang dans le corps et de la pression exercée par l'utérus dans les vaisseaux lymphatiques de la région pelvienne. En règle générale, les jambes et les pieds commencent à gonfler à partir du 5ème mois et deviennent plus fréquents à la fin de la grossesse.
Mais après l'accouchement, il est également normal que vos jambes et vos pieds deviennent très gonflés, même lorsque vous êtes à l'hôpital, étant plus fréquents après une césarienne. Dans tous les cas, ces conseils peuvent être appliqués.
8 façons de soulager le gonflement des pieds pendant la grossesse
Les meilleures alternatives sont:
- Buvez beaucoup d’eau car cela améliore la fonction rénale en réduisant la rétention d’eau;
- Portez des chaussettes de repos car elles compriment les vaisseaux sanguins, évitant ainsi le gonflement;
- Faites une promenade légère tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est plus faible, car cela améliore la circulation;
- Évitez de vous exposer à la chaleur et, chaque fois que vous vous allongez, placez vos jambes sur un coussin surélevé pour faciliter le retour du sang au cœur.
- Jus de fruit de la passion à la menthe: Battez au mixeur la pulpe de 1 fruit de la passion avec 3 feuilles de menthe et 1/2 tasse d'eau. Filtrez et prenez bientôt à suivre;
- Jus d’ananas à la citronnelle: Battez au mélangeur 3 tranches d’ananas avec 1 feuille de citronnelle émincée. Filtrer et boire peu après;
- Rincez les cuisses avec du sel avec des feuilles d’orange: faites bouillir 20 feuilles d’orange dans 2 litres d’eau, puis ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que la solution soit tiède, puis ajoutez la demi-tasse de sel grossier.
- Faites des pieds brûlants en alternant eau chaude et eau froide. Voici exactement ce que vous pouvez faire dans cette vidéo:
Si vous êtes enceinte ou si vos jambes et vos pieds sont enflés, vous devez signaler à l'obstétricien des maux de tête sévères, des étourdissements et une vision trouble, car ces symptômes peuvent indiquer une hypertension artérielle, ce qui peut être dangereux pour la mère et le bébé. L’apparition d’un gonflement soudain des mains ou des pieds doit également être signalée au médecin.
Parce que les jambes gonflent après l'accouchement
L'enflure des jambes après la naissance est normale et cela est dû à l'extravasation de liquide des vaisseaux sanguins à la couche la plus superficielle de la peau. Ce gonflement dure de 7 à 10 jours et peut être atténué si la femme marche davantage, boit beaucoup d'eau ou boit du jus de diurétique, par exemple.
De plus, il est recommandé que la nouvelle mère soit assise avec les jambes plus hautes que le corps afin que l'enflure diminue progressivement. Placer des oreillers ou des oreillers sous le talon lorsque vous vous allongez est également une bonne option pour désinfecter naturellement et naturellement vos jambes et vos pieds.