Le placenta praevia, également appelé bas placenta, survient lorsque le placenta est partiellement ou totalement inséré dans la région inférieure de l'utérus et peut couvrir l'ouverture interne du col de l'utérus.
Il est généralement détecté au cours du deuxième trimestre de la grossesse, mais il ne s'agit pas d'un problème grave car, à mesure que l'utérus se développe, il se déplace vers le haut, ce qui permet à l'ouverture du col de l'utérus de se libérer. Cependant, dans certains cas, il peut persister et être confirmé par échographie au troisième trimestre, environ 32 semaines.
Selon sa localisation dans l'utérus, le placenta previa peut être classé en différents types:
- Total placenta praevia: le placenta recouvre complètement l'ouverture interne du col de l'utérus;
- Pré- placenta partiel: le placenta recouvre partiellement l'ouverture interne du col de l'utérus:
- Placenta previa marginal ou latéral: le placenta atteint l'ouverture interne du col de l'utérus, mais pas le cuivre;
- Placenta previa : Le placenta est situé dans la partie inférieure de l'utérus mais n'atteint pas l'ouverture interne du col de l'utérus.
Bien que ne causant pas toujours de symptômes, le placenta previa peut provoquer des saignements vaginaux, un risque d'accouchement prématuré ou des complications au cours du travail. Ce problème est plus fréquent chez les femmes enceintes de jumeaux, multipares, qui ont des cicatrices utérines antérieures, qui ont plus de 35 ans ou qui ont déjà eu un placenta praevia. Comprendre à quoi sert le placenta et quels problèmes il peut développer pendant la grossesse.
Le traitement est indiqué par l'obstétricien et, en cas de placenta previa avec peu de saignements, il suffit de se reposer et d'éviter les rapports sexuels. Cependant, lorsque le placenta présente un saignement important, il peut être nécessaire d'être hospitalisé pour une évaluation fœtale et maternelle.
Comment identifier
Les symptômes du placenta praevia sont plus fréquents à compter du troisième trimestre de la grossesse et comprennent des saignements vaginaux, généralement indolores, de couleur rouge vif.
En présence de ces symptômes, la femme enceinte devrait se rendre immédiatement à l'hôpital pour se faire examiner par l'obstétricien. Ce dernier devrait demander une échographie pour vérifier la position du placenta, ces symptômes pouvant être confondus avec le détachement. Apprenez comment se passe le détachement placentaire et que faire dans ces cas.
Le diagnostic du placenta praevia se fait par échographie. Lorsqu'une telle irrégularité dans le placenta survient au début de la grossesse, on l'appelle placenta et le placenta est susceptible de se positionner correctement après 30 semaines. Chez les femmes enceintes ne présentant pas de symptômes, le placenta previa n'est découvert que par l'échographie du troisième trimestre, qui fait partie des examens prénataux.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du placenta previa doit être guidé par l'obstétricien et peut être effectué à l'hôpital ou à la maison, en fonction de l'âge gestationnel et des saignements vaginaux présentés par la femme enceinte. Le traitement implique généralement du repos et l'adoption de certains soins, tels que:
- Évitez de vous forcer et de vous tenir debout pendant longtemps, de rester assis presque tout le temps assis ou allongé, de préférence avec les jambes surélevées;
- Arrête de travailler, reste à la maison;
- Évitez les contacts intimes.
En cas de saignement grave, la mère peut devoir être hospitalisée pour des transfusions sanguines ou même pour une césarienne en urgence. Dans les cas plus graves, le médecin peut également prescrire des médicaments pour accélérer le développement des organes du bébé, ainsi que des médicaments pour prévenir le travail prématuré et pour maintenir la grossesse au moins jusqu'à 36 semaines de gestation. Découvrez les principales conséquences d'une livraison prématurée.
Risques placentaires
Le principal risque de placenta praevia est de provoquer un accouchement prématuré et une hémorragie, ce qui nuira à la santé de la mère et du bébé. En outre, le placenta praevia peut également causer un accrétisme placentaire, c'est-à-dire lorsque le placenta est fixé au mur de l'utérus, ce qui rend difficile la sortie au moment de l'accouchement. Cette aggravation peut provoquer des hémorragies nécessitant une transfusion sanguine et, dans les cas plus graves, un retrait total de l'utérus et un danger de mort pour la mère. Il existe 3 types d'accrétisme placentaire:
- Placenta accreta: lorsque le placenta est attaché plus légèrement à la paroi de l'utérus;
- Placenta increta: le placenta est piégé plus profondément que dans l'accreta;
- Le placenta percreta est le cas le plus grave lorsque le placenta est collé de manière plus forte et plus profonde dans l'utérus.
L'accrétisme placentaire est plus fréquent chez les femmes qui ont déjà eu une césarienne en raison du placenta praevia et sa gravité n'est souvent connue qu'au moment de l'accouchement.
Comment se passe la livraison en cas de placenta praevia
L'accouchement normal est sans danger lorsque le placenta est situé à au moins 2 cm de l'ouverture du col de l'utérus. Cependant, dans d'autres cas ou en cas de saignement important, une césarienne est nécessaire car le col de l'utérus est recouvert et empêche le bébé de passer et peut provoquer un saignement chez la mère lors de l'accouchement normal. Vérifiez les indications principales pour la césarienne.
En outre, il peut être nécessaire que le bébé naisse plus tôt que prévu car le placenta risque de décoller trop tôt et d'altérer l'apport en oxygène du bébé.