L'anorexie alcoolique, également appelée drunkorexie, est un trouble de l'alimentation caractérisé par l'ingestion de boissons alcoolisées à la place d'aliments pour éviter l'apport en calories et la perte de poids.
Ce trouble de l'alimentation peut entraîner l'apparition d'une anorexie ou d'une boulimie commune, à la différence que, dans ce cas, le malade boit de l'alcool pour réduire la faim et causer des nausées et des nausées. En outre, les boissons alcoolisées telles que l'inhibiteur du système nerveux central suppriment également l'angoisse d'être insatisfait de l'apparence elle-même, fonctionnant dans ce cas comme une «soupape d'échappement» des sentiments.
Comment identifier
En plus de l'apparence mince, il existe d'autres symptômes spécifiques qui servent d'indications à la présence de ce syndrome alimentaire, tels que:
- La personne se regarde dans le miroir et se voit grosse ou se plaint constamment de son poids;
- Refus de manger par peur de prendre du poids et peur constante de prendre du poids;
- Avoir peu ou pas d'appétit;
- La personne a une très faible estime de soi et fait facilement des blagues négatives sur elle ou sur son corps;
- Elle mange peu ou pas du tout et boit beaucoup d’alcool, souvent ivre;
- A une dépendance à l'alcool;
- Vous suivez toujours un régime ou comptez les calories des aliments que vous mangez;
- Prenez des remèdes ou des suppléments pour perdre du poids, bien que vous n'en ayez pas besoin, comme les diurétiques et les laxatifs;
- Il fait régulièrement de l'activité physique dans l'intention de perdre du poids, de ne pas être en forme ou de gagner du muscle, par exemple.
Tous ces facteurs sont des signes que quelque chose ne va pas, il est recommandé que la personne soit vue par un spécialiste. Ceux qui souffrent de ce type de syndrome alimentaire ont tendance à essayer de cacher le problème et il n'est donc pas toujours facile d'identifier les signes avant-coureurs.
L'anorexie alcoolique est souvent associée à la boulimie, un autre trouble de l'alimentation qui conduit également à une maigreur extrême. Apprenez les principales différences entre ces maladies dans Différences entre l'anorexie et la boulimie.
Que peut causer ce syndrome
Les facteurs qui conduisent à l'apparition de l'anorexie alcoolique peuvent être multiples et comprennent:
- Type de travail: emplois stressants ou dans lesquels le corps est très important, comme dans les carrières modèles;
- La dépression et l'anxiété provoquent une profonde tristesse, des peurs et des insécurités constantes pouvant conduire à l'apparition de troubles de l'alimentation.
- La pression de la famille et des amis pour perdre du poids.
Ce sont quelques-unes des principales causes de l'apparition de la plupart des troubles de l'alimentation, mais il peut y en avoir d'autres car les véritables causes peuvent varier d'une personne à l'autre.
Comment est le traitement?
Le traitement de l'anorexie alcoolique comprend un traitement visant à mettre fin à la dépendance aux boissons alcoolisées et à améliorer le comportement alimentaire et l'acceptation corporelle. Dans certains cas, l'ingestion de compléments alimentaires peut également être nécessaire pour combler le déficit en éléments nutritifs de l'organisme.
En outre, il est également souvent nécessaire de traiter la dépression et l’anxiété, qui peuvent également être présentes.
Dans les cas plus graves, la maladie évolue et peut évoluer vers une anoxie ou une boulimie sévère. Dans ces cas, le traitement peut être administré dans un hôpital ou une clinique spécialisée dans les troubles de l'alimentation, car il est nécessaire d'hospitaliser le patient pour un suivi médical de 24 heures.
Le traitement doit toujours être complété par des séances de thérapie avec un psychologue ou un psychiatre, car seule cette aide peut permettre de guérir ce syndrome, d'apprendre à aimer son apparence et de voir son corps tel qu'il est.
Pendant cette phase, le soutien de la famille et des amis est très important, car le traitement de cette maladie peut durer des mois, voire des années. Il est souvent recommandé de l’intégrer dans des groupes de soutien comme les Alcooliques anonymes, par exemple.