L'opiaphobie est la peur exagérée de l'oisiveté, caractérisée par une anxiété intense qui survient lorsqu'il y a un moment d'ennui. Ce sentiment survient lorsque vous traversez une période sans tâches ménagères, comme faire la queue au supermarché, être dans la circulation ou même prendre des vacances, par exemple.
Ce changement psychologique a été défendu par plusieurs professionnels, car il s’agit d’une maladie courante, car des personnes sont exposées à des stimuli provenant principalement d’Internet, de la télévision et des jeux vidéo, ce qui se produit de plus en plus chaque jour, tout au long de la vie.
D'autres professionnels ont fait valoir qu'il s'agissait d'une autre forme d'expression généralisée de l'anxiété, une maladie qui suscitait des inquiétudes exagérées et des attentes appréhendées. Quelle que soit la cause exacte de cet événement, on sait qu'il est grave et doit être traité avec une psychothérapie et des médicaments pour contrôler l'anxiété, sous la direction du psychiatre, car il peut s'aggraver et provoquer une dépression et un syndrome de panique, par exemple.
Qu'est-ce qui cause l'opiophobie?
Toute phobie est un sentiment exagéré de peur ou d'aversion pour quelque chose, telle que la peur d'une araignée, appelée arachnophobie, ou la peur des lieux clos, appelée par exemple la claustrophobie. L'opiophobie survient lorsqu'il y a une peur intense de "ne rien faire" ou lorsque les stimuli offerts par le monde importent peu, ce qui provoque beaucoup d'anxiété.
Ceci est probablement dû au fait que les gens sont trop stimulés par les informations, les activités et les tâches ménagères dès leur plus jeune âge. Lorsqu'ils traversent une période sans activités, ils développent un sentiment d'agitation et de manque de tranquillité.
Ainsi, on peut dire que le mode de vie accéléré que les gens ont adopté provoque une contrainte par les sources de divertissement, qui génère une répulsion pour des moments de tranquillité et de monotonie. Internet et la télévision sont parmi les principaux responsables de ces sentiments, car ils offrent un excès de gratification instantanée et une information rapide qui ne stimule pas le raisonnement.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes qu'une personne opiophile présente sont l'anxiété, l'angoisse et un sentiment de peur. Anxiété à venir accompagnée d'autres symptômes tels que tremblements, transpiration intense, mains froides, battement de coeur rapide, agitation, fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, tension musculaire, insomnie et nausée.
Dans de nombreux cas, ces symptômes peuvent être anticipatifs, c'est-à-dire qu'ils commencent à se faire sentir avant même le moment de la paresse, comme dans le cas de personnes sur le point de prendre des vacances, par exemple.
Comment combattre la peur de ne rien faire
Opiophobia a un traitement curatif. Le traitement consiste en séances de psychothérapie, avec le psychologue ou le psychothérapeute. Dans les cas plus graves, il est recommandé de faire un suivi auprès du psychiatre, car il peut être nécessaire de prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs.
Pour traiter et prévenir les épisodes de ce syndrome, il est conseillé d’apprendre à ralentir, c’est-à-dire faire les tâches quotidiennes lentement et agréablement, en profitant au maximum de chaque activité pour son développement personnel.
De plus, il faut comprendre que les moments d’ennui peuvent être bien dépensés pendant la journée, car ils stimulent la créativité et la résolution de problèmes, car ils peuvent calmer l’esprit et atténuer le tourbillon de pensées.
La méditation est un excellent moyen d’obtenir ces résultats, apportant divers avantages tels que la réduction du stress, l’insomnie, et stimulant la concentration et la productivité au travail ou aux études. Consultez le guide étape par étape pour apprendre à méditer seul.