Le mannitol est un diurétique utilisé à l'hôpital pour augmenter la quantité d'urine et peut être utilisé pour prévenir l'insuffisance rénale en cas de chirurgie ou pour réduire la pression intracrânienne.
Le mannitol ne peut pas être acheté dans les pharmacies conventionnelles et ne peut être utilisé que par les professionnels de la santé dans les hôpitaux.
Indications de mannitol
Le mannitol est indiqué pour l'augmentation de la quantité d'urine, la prévention de l'insuffisance rénale lors d'une chirurgie vasculaire ou post-traumatique, la réduction de la pression intracrânienne, le traitement de l'enflure du cerveau, la réduction de la pression intra-oculaire, le traitement du glaucome et l'élimination des effets toxiques. urine ou soulager tout gonflement causé par des problèmes de cœur ou de reins.
Comment utiliser le mannitol
Le mannitol ne peut être utilisé par les professionnels de la santé de l'hôpital qu'après un rendez-vous avec le cardiologue, le neurologue ou le néphrologue, et ne peut pas être utilisé à la maison par le patient.
Effets secondaires de mannitol
Les principaux effets secondaires du mannitol surviennent en particulier lorsque le médicament n'est pas administré correctement et comprennent, par exemple, une déshydratation, une insuffisance cardiaque congestive, un gonflement des poumons ou une baisse soudaine de la pression artérielle.
Contre-indications de mannitol
Le mannitol est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, une insuffisance cardiaque progressive, une congestion pulmonaire, une déshydratation sévère, une hémorragie intracrânienne, une atteinte rénale progressive ou une hypersensibilité au mannitol.