La codéine est un puissant analgésique du groupe des opioïdes qui peut être utilisée pour soulager une douleur modérée et a un effet antitussif, car elle bloque le réflexe de toux au niveau du cerveau.
Il peut être commercialisé sous les noms de Codein, Belacodid, Codaten et Codex et, en plus d’être utilisé séparément, il peut également être consommé en association avec d’autres analgésiques simples, tels que le Dipirone ou le Paracétamol, par exemple pour en renforcer l’effet.
Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies, sous forme de comprimés, de sirop ou d’ampoules injectables, pour un prix de 25 à 35 reais environ, sur présentation d’une ordonnance.
À quoi ça sert
La codéine est un médicament analgésique opioïde indiqué pour:
- Traitement de la douleur d'intensité modérée ou qui ne s'améliore pas avec d'autres analgésiques plus simples. En outre, pour renforcer son effet, la codéine est généralement commercialisée avec du dipyrone ou du paracétamol, par exemple.
- Traitement de la toux sèche, dans certains cas, car il a pour effet de réduire le réflexe de la toux.
Voir les autres remèdes qui peuvent être utilisés pour le traitement de la toux sèche.
Comment utiliser
Pour obtenir un effet analgésique chez l’adulte, la codéine doit être utilisée à la dose de 30 mg ou à la dose indiquée par le médecin toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser la dose maximale de 360 mg par jour.
Pour les enfants, la dose recommandée est de 0, 5 à 1 mg / kg de poids corporel toutes les 4 à 6 heures.
Pour le soulagement de la toux, une dose plus faible est utilisée, pouvant aller de 10 à 20 mg toutes les 4 ou 6 heures pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans.
Effets secondaires
La codéine peut entraîner des effets secondaires tels que somnolence, constipation, douleurs abdominales, transpiration et confusion des sens.
Qui ne devrait pas utiliser
L'utilisation de la codéine est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'un des composants du médicament, pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 3 ans, chez les personnes souffrant de dépression respiratoire aiguë, de diarrhée provoquée par un empoisonnement et associées à une colite pseudo-membraneuse ou à une toux avec expectoration.