Le zolpidem est un médicament agissant sur les centres du sommeil, situés dans le cerveau, et est donc indiqué dans le traitement de l'insomnie occasionnelle, passagère ou chronique.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie à un prix d'environ 17 à 30 reais, s'il est générique, et de 35 à 60 reais, s'il s'agit d'un médicament de marque, appelé Stilnox, et ne peut être obtenu que sur ordonnance. .
Comment utiliser
Comme ce remède agit très rapidement, il doit être avalé immédiatement avant de se coucher ou au lit. La dose recommandée est généralement d'un comprimé par jour, de 2 à 5 jours pour l'insomnie occasionnelle et d'un comprimé par jour pendant 2 à 3 semaines en cas d'insomnie transitoire.
Pour les personnes de plus de 65 ans, souffrant d'insuffisance hépatique ou souffrant d'une insuffisance hépatique, car elles sont généralement plus sensibles aux effets du zolpidem, il est recommandé de ne prendre qu'un demi-comprimé, ce qui équivaut à 5 mg par jour.
Qui ne devrait pas utiliser
Zolpidem ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants de la formule. En outre, il est également contre-indiqué chez les personnes présentant une insuffisance respiratoire grave ou aiguë ou une insuffisance hépatique.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment provoqués par l'utilisation de zolpidem sont les suivants: hallucinations, agitation, cauchemars, somnolence, maux de tête, vertiges, insomnie exacerbée, amnésie antérograde, diarrhée, nausée, vomissements, douleurs abdominales, douleurs au dos, fréquence respiratoire inférieure et fatigue.