Certains facteurs peuvent assombrir vos dents, tels que la prise de certains médicaments, le traitement d'un canal, l'ingestion de nourriture et de boissons, ou le fait de les heurter suite à un accident, par exemple.
Ce problème peut être résolu avec un traitement simple, mais il dépend de sa cause et peut consister en un blanchiment des dents ou une restauration de la dent, par exemple.
Quelles sont les causes
La dent sombre peut être causée par les facteurs suivants:
- Traumatisme dentaire, sportif, après une chute, un accident vasculaire cérébral ou un accident de voiture par exemple;
- Ingestion d'aliments et de boissons contenant des pigments qui assombrissent la dent, comme du thé, du café, du vin, des fruits rouges ou des caris, par exemple;
- Traitement du canal dans lequel la pulpe est retirée de la dent. Voici comment ce traitement est fait;
- Les médicaments tels que les tétracyclines, s'ils sont pris par la mère pendant la grossesse ou par les enfants de moins de 8 ans.
En outre, à mesure que la personne vieillit, ses dents peuvent devenir plus foncées en raison de la perte de minéraux dentaires.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la dent noircie dépend de la cause du problème, car dans certains cas, certaines techniques peuvent ne pas être assez efficaces.
Si la dent est tachée par les pigments contenus dans les aliments et les boissons, cette coloration peut être facilement éliminée à l'aide d'un nettoyage dentaire effectué chez le dentiste. Pour améliorer les résultats, brossez les dents avec un dentifrice approprié, passez la soie dentaire régulièrement et rincez-les à l'eau ou à l'aide d'un élixir après un repas afin d'éliminer les pigments contenus dans les aliments.
1. Blanchiment dentaire
Si les taches causées par les pigments d'aliments et de boissons persistent, vous pouvez choisir de procéder à un blanchiment dentaire externe au cabinet du médecin ou à domicile, à l'aide de gouttes.
Le blanchiment des dents externe n’est généralement pas efficace en cas de traumatisme dentaire ou de traitement canalaire, car dans ces cas, une nécrose de la pulpe dentaire peut s’être produite. Dans ces cas, on peut choisir de procéder à un blanchiment interne.
Le blanchiment externe et interne ne sont pas efficaces pour la coloration causée par l'ingestion de tétracyclines.
2. Restaurations en résine
En cas de traumatisme, de traitement canalaire ou d'absorption de tétracycline ayant provoqué l'assombrissement de la dent, des facettes de résine peuvent être appliquées sur les dents puis un blanchiment externe pour améliorer les résultats.
3. Restaurations en porcelaine
Toutefois, si les dents sont trop sombres, elles ne doivent pas être recouvertes de placage de résine car elles ne suffiront pas à masquer la couleur de la dent. Dans ces cas, on peut opter pour le placement de facettes dentaires en porcelaine.