Le stent est un petit tube constitué d'un treillis métallique perforé et extensible, qui est placé à l'intérieur d'une artère afin de la maintenir ouverte, évitant ainsi la réduction du flux sanguin par obstruction.
À quoi ça sert
Le stent sert à ouvrir les vaisseaux de diamètre réduit, améliorant ainsi le flux sanguin et la quantité d'oxygène atteignant les organes.
Les stents sont généralement utilisés chez les patients atteints de maladie coronarienne, tels que l'infarctus du myocarde aigu ou l'angine de poitrine instable, ou même dans les cas d'ischémie silencieuse où le patient découvre qu'un vaisseau bloqué est présent lors des contrôles. Ces stents sont indiqués en cas de lésions obstructives de plus de 70%. Ils peuvent également être utilisés dans d'autres endroits tels que:
- Artères carotides, coronaires et iliaques;
- Les canaux biliaires;
- Oesophage;
- Deux points;
- La trachée;
- Pancréas;
- Le duodénum;
- L'urètre.
Types de stent
Les types de stents varient en fonction de leur structure et de leur composition.
Selon la structure, ils peuvent être:
- Stent pharmacologique : ils sont recouverts de médicaments qui seront libérés lentement dans l'artère afin de réduire la formation de thrombus dans l'artère;
- Stent enduit : Empêchez les zones affaiblies de se plier. Très utile dans les anévrismes;
- Stent radioactif : émet de petites doses de rayonnement dans le vaisseau sanguin pour réduire le risque d'accumulation de tissu cicatriciel;
- Stent bioactif : sont recouverts de substances naturelles ou synthétiques;
- Stent biodégradable : dissoudre dans le temps, avec l'avantage de pouvoir être soumis à la résonance magnétique après sa dissolution.
Selon la structure, ils peuvent être:
- Stent en spirale : flexible mais moins fort;
- Stent Coil : ils sont plus flexibles, capables de s'adapter aux courbes des vaisseaux sanguins;
- Stent à mailles : est un mélange de stents en spirale et de stents en spirale.
Il est important de souligner que l'endoprothèse vasculaire peut causer une resténose lorsque le rétrécissement de l'artère se reproduit. Dans certains cas, il est nécessaire d'implanter une autre endoprothèse vasculaire à l'intérieur de l'endoprothèse fermée.