La maladie coronarienne se caractérise par une obstruction des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur, en raison de l'accumulation de plaques graisseuses à l'intérieur de ces vaisseaux, ce qui rend difficile la circulation du sang jusqu'au muscle cardiaque.
En outre, lorsque l'une de ces plaques se rompt, une cascade d'actions inflammatoires entraîne une obstruction du vaisseau, ce qui entraîne le passage total du sang dans le cœur et la mort des tissus cardiaques avec des complications graves telles que l'angine de poitrine, infarctus, arythmie, voire mort subite.
Il est donc important de prévenir l'apparition de la maladie coronarienne ou, si elle existe déjà, d'administrer le traitement approprié pour qu'il ne s'aggrave pas. Pour cela, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement des exercices. Il peut encore être nécessaire d’utiliser certains médicaments lorsque le cardiologue l’indique.
Symptômes principaux
Certains des symptômes de la maladie coronarienne comprennent:
- Douleur thoracique constante;
- Se sentir serré dans la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Fatigue facile.
En règle générale, ces signes sont difficiles à identifier et il est donc très courant que la maladie ne soit identifiée que si elle est très développée ou lorsqu'elle provoque une complication grave, telle qu'un infarctus.
En outre, les personnes présentant des facteurs de risque tels qu'un taux de cholestérol élevé, le diabète ou un style de vie sédentaire courent un risque accru de contracter la maladie. Elles devraient donc subir des examens de santé fréquents pour déterminer si elles risquent de subir une complication grave traitement au besoin.
Quels tests pour diagnostiquer
Le cardiologue peut poser le diagnostic de maladie coronarienne au moyen d’examens tels que l’angiographie coronarienne, l’électrocardiogramme, la tomodensitométrie du coeur ou un test d’exercice physique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie coronarienne consiste à faire de l'exercice régulièrement, à libérer du stress, à bien manger, à éviter les aliments trop gras ou trop sucrés et à éviter d'autres facteurs de risque de la maladie, tels que le tabagisme ou la consommation d'alcool.
Pour cela, le traitement est généralement guidé par un cardiologue, qui évalue également la nécessité de commencer à utiliser des médicaments pour contrôler le cholestérol, l'hypertension ou le diabète. Ces médicaments doivent être utilisés selon les directives et à vie.
Dans les cas les plus graves, un cathétérisme cardiaque et, si nécessaire, une angioplastie peuvent être nécessaires pour la mise en place d'un réseau dans le vaisseau ou même une opération de revascularisation avec mise en place du pont du sein et de ponts saphènes.
Prévention de la maladie coronarienne
La prévention des maladies coronariennes peut être réalisée par de bonnes habitudes de vie telles que cesser de fumer, bien manger, faire de l'activité physique et faire baisser le taux de cholestérol. Les niveaux appropriés de cholestérol sont:
- HDL : supérieur à 60 mg / dl;
- LDL : inférieure à 130 mg / dl; avoir moins de 70 ans chez les patients qui ont déjà subi un infarctus ou qui souffrent de diabète, d'hypertension ou de tabac, par exemple.
Les personnes à haut risque de développer une maladie coronarienne, en plus d'adopter un mode de vie sain, devraient également faire appel à un cardiologue au moins une ou deux fois par an.