L'infarctus est une perturbation du flux sanguin vers le cœur pouvant être causée par l'accumulation de graisse dans les artères, l'augmentation de la pression artérielle et l'obésité, par exemple. Apprenez tout sur l'infarctus aigu du myocarde.
L'infarctus peut survenir chez les hommes et les femmes, étant plus fréquent après l'âge de 40 ans. Pour réduire le risque de crise cardiaque, il est possible d'adopter des habitudes de vie saines, telles qu'une alimentation équilibrée et des exercices réguliers. Ainsi, en plus d'éviter l'infarctus, d'autres maladies cardiovasculaires telles que les arythmies et l'insuffisance mitrale, par exemple, sont prévenues.
Causes principales
L'infarctus peut être causé par une obstruction du passage du sang au coeur en raison de certains facteurs, tels que:
1. Athérosclérose
L'athérosclérose est la principale cause de crise cardiaque et est principalement causée par la consommation excessive d'aliments riches en graisse et en cholestérol, ce qui favorise la formation de plaques de graisse dans les artères, empêchant ainsi le flux sanguin normal et provoquant une crise cardiaque. En savoir plus sur les principales causes de l'athérosclérose.
2. Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle, également appelée hypertension artérielle, peut favoriser l’infarctus car, en raison de l’augmentation de la pression artérielle dans les artères, le cœur commence à travailler plus fort, ce qui provoque un épaississement de la paroi de l’artère qui rend difficile la circulation sanguine.
L'hypertension artérielle peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que la consommation excessive de sel, l'obésité, la sédentarité, voire une altération génétique. Voyez quels sont les symptômes et comment traiter l'hypertension artérielle.
3. Diabète
Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, car normalement associées au diabète, il existe une athérosclérose et des habitudes de vie malsaines, telles qu'une alimentation déséquilibrée et le manque d'activité physique.
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une diminution de la production d'insuline ou une résistance à son activité dans l'organisme, entraînant une accumulation de glucose dans le sang. Comprendre ce qu'est le diabète et comment le traitement est effectué.
4. obésité
L'obésité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, car il s'agit d'une maladie caractérisée par un mode de vie sédentaire et une consommation excessive d'aliments riches en sucre et en gras, ce qui favorise l'apparition de diverses maladies telles que le diabète, l'hypercholestérolémie et l'hypertension, ce qui favorise l'apparition d'un infarctus. . En savoir plus sur les complications de l'obésité et sur la façon de se protéger.
5. Fumer
Une utilisation fréquente et constante de la cigarette peut provoquer une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins et une rigidité accrue, ce qui entraîne une activité cardiaque accrue, favorisant ainsi l'infarctus, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, la thrombose et l'anévrisme. De plus, la cigarette favorise une plus grande absorption du cholestérol et stimule ainsi la production de nouvelles plaques de graisse, c'est-à-dire qu'elle favorise l'athérosclérose. Voir d'autres maladies causées par le tabagisme.
6. Consommation de drogue et d'alcool
La consommation de drogues illicites et la consommation excessive de boissons alcoolisées peuvent augmenter les risques de crise cardiaque en raison de l'augmentation de la pression artérielle. Voir les effets de l'alcool sur le corps.
Autres causes
En plus des causes susmentionnées, l’infarctus peut également être une conséquence de troubles psychologiques tels que la dépression ou le stress, par exemple, l’utilisation de certains médicaments et, en particulier, la sédentarité, dans la mesure où il est généralement associé à de mauvaises habitudes alimentaires. Découvrez quelques astuces pour sortir du mode de vie sédentaire.
Conséquences de l'infarctus
Les conséquences d'un infarctus dépendent de la gravité de la maladie. Lorsque l'infarctus ne touche qu'une petite partie du cœur, le risque d'absence de conséquence est plus grand. Toutefois, dans la plupart des cas, la conséquence principale de l'infarctus est la modification de la contraction du muscle cardiaque, qui peut être classée comme suit:
- Plus plus elles sont
- Es plus plus plus plus plus plus plus plus plus encore plus
- Dysfonctionnement systolique sévère ou sévère.
Les autres conséquences possibles de l'infarctus sont les arythmies cardiaques ou une perturbation du fonctionnement de la valvule mitrale, provoquant une insuffisance mitrale. Comprendre ce qu'est la régurgitation mitrale.